« Nous n’avons peur de rien »

Conférence avec Nina Pauer et Julia Tissier sur la génération Y en France et en Allemagne.
Retrouvez des photos de la soirée sur notre page Facebook, ou en cliquant ici

L’une est allemande, l’autre française, et chacune a écrit sur la génération Y, cette génération de jeunes actifs qualifiés, mobiles et hyper-connectés.

Dans son livre Wir haben keine Angst (« Nous n’avons peur de rien »), Nina Pauer esquisse un portrait authentique de toute cette génération de jeunes allemands entre 20 et 30 ans. Elle propose une analyse de cinq secteurs de la vie – le travail, l’amour, l’amitié, les parents, la politique – et en déduit que la plus grande force de cette génération est également sa plus grande faiblesse: tout est possible (« alles ist möglich »). Cette analyse se retrouve côté français avec La génération Y par elle-même, écrit par Julia Tissier et Myriam Levain : La génération Y est une génération informée et active, devant un large éventail de possibilités, mais doit composer avec une précarité omniprésente.

Nina-Pauer Nina Pauer
Née en 1982, elle a fait des études d’allemand, de sociologie et de journalisme à Hambourg et à Bordeaux. Pendant ses études, elle a travaillé au sein du prestigieux « Institut für Sozialforschung ». Elle est aujourd’hui journaliste chez l’hebdomadaire DIE ZEIT. Son premier livre Wir haben keine Angst est devenu un véritable best-seller outre-Rhin. Son second ouvrage, qui porte sur la communication à l’heure des réseaux sociaux, vient de paraître en Allemagne.


Julia-Tissier Julia Tissier

Après cinq ans en droit à la Sorbonne, elle a travaillé entre autres avec Libération avec lequel elle collabore toujours, avant de rejoindre la rédaction du magazine féminin Be. C’est là qu’elle rencontre Myriam Levain, qui partage sa vision de leur génération, et surtout son envie d’en parler sans clichés. Leur livre La génération Y par elle-même a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie en janvier 2012.

 

Manifestation organisée au bar l’Art Scène (19 rue du Château à Nantes) par le Centre Culturel Franco-Allemand, la Maison de l’Europe à Nantes – Centre d’Information Europe Direct et l’Institut Kervégan. Soirée animé par Stéphanie Rabaud, directrice de l’Institut Kervégan.

Partager l'article