3 questions à Thierry Bedouet

Thierry Bedouet, le créateur des affiches Univerciné 2010 / 2011

Si tu devais te présenter en quelques lignes…

J’ai fait l’école d’architecture, la formation était super, mais moi au bout d’un moment je ne voulais pas être archi. Et j’ai toujours eu un goût pour le dessin. Après j’ai fait du graphisme et de l’illustration. Depuis quelque temps j’ai basculé vers l’illustration jeunesse, ce que je fais de plus en plus en ce moment. A côté, avec des copains on a monté une association, Vide-cocagne, avec laquelle on fait de la bande-dessinée et on a monté deux fanzines. Là, on est passé au cap de maison d’édition, et on a sorti deux bouquins cette année.

Comment est née l’idée de l’affiche?

A la base, je voulais travailler sur des façades de cinéma, différentes à chaque fois. Et puis en parlant avec Jan et Agnès [programmateurs d’Univerciné Allemand et Britannique], (…)Jan avait flashé sur une de mes illustration sur New York, d’un personnage seul de plain-pied qui se balade dans une rue, mais on reconnaît tout de suite le lieu. Un personnage seul ne me parlait pas, alors je suis parti sur une histoire d’ombre, avec une dualité entre l’ombre et le personnage.

A partir de ce concept, comment as-tu choisi les ombres et les personnages?

L’ombre est symbolique du cinéma. Sur le cinéma allemand, j’ai beaucoup cherché. Tout ce que j’en connaissais c’était Fassbinder. Pour une affiche ce n’est pas évident. (…)Après, Hitchcock c’était plus évident, et le personnage plus facile, avec le côté punk, un peu flashy. Le cinéma italien c’était pareil, avec la Dolce Vita. [pour les futures affiches Univerciné britannique et italien]. Je voulais que les personnages correspondent à l’ombre. Mais pour l’affiche du cinéma allemand, le personnage devait aussi atténuer le côté tragique et effrayant de Nosferatu, donc le personnage s’amuse un peu avec son ombre. En fait, Jan et Agnès préféraient que je ne me base pas sur le thème de chaque festival, mais plutôt sur une atmosphère qui correspond au pays.

Pour en savoir plus:

http://bedouetthierry.ultra-book.com

http://thierrybedouet.blogspot.com

http://videcocagne.fr

Partager l'article