La traductrice : La femme aux 5 éléphants

« Il faut lever le nez quand on traduit. »

Trop vieille pour faire des pauses…
Le 26 mai, le CCFA a présenté un film qui a connu un succès inattendu en Europe, La femme aux 5 éléphants de Vadim Jendreyko. Pour la première fois à Nantes et avant même sa projection lors du Festival Univerciné Allemand en novembre 2011, vous aviez l’occasion de découvrir en exclusivité ce portrait cinématographique qui met au premier plan une femme extraordinaire dont la profession est normalement effacée derrière le nom de l’auteur : l’infatigable traductrice Svetlana Geier, voix allemande de Dostoïevski, qui traduit toujours ses grands romans, appelés ses éléphants.

Née en 1923 à Kiev, elle a survécu aux dictatures de Staline et d’Hitler grâce à sa connaissance de la langue allemande, et a aujourd’hui fondé une grande famille à Fribourg. Vadim Jendreyko filme la traductrice dans son travail quotidien, cette amoureuse de lettres cultivée et vive malgré ses 85 ans, qui partage sa sagesse avec ses étudiants et les spectateurs, mais aussi la mère, grand-mère et arrière-grand-mère Svetlana Geier. Avec beaucoup de tendresse et de sagesse, elle s’occupe de sa famille, surtout de son fils qui est hospitalisé et meurt pendant le tournage, un coup du destin qui l’entraînera à un retour à ses racines ukrainiennes, à son passé difficile et également douloureux.

Comme les fils de sa nappe favorite, toutes les étapes de sa vie sont étroitement nouées à l’histoire, aux lettres ainsi qu’à la langue allemande. Le CCFA vous a montré « un portrait intime où transparaît à la fois le plaisir d’une vraie rencontre et l’amour de la littérature ». (Télérama)

réalisateur : Vadim Jendreyko ; 2009, 93 min.

Pour plus d’informations consultez le site web du film www.5elephants-lefilm.com.

Retrouvez des critiques de presse sur La Femme aux 5 éléphants sur le web:
critique traduite parue sur kino-zeit.de (version originale en allemand ici)
critique du Monde du 12/10/2010

Date et lieu : le 26 mai à 19h à l’espace international Cosmopolis
Größere Kartenansicht

Retour au programme d’Au fil des Mots

Partager l'article