Actualités

Découvrez les dernières actualités du CCFA, des recettes de saison, les fêtes du mois en Allemagne et bien plus encore !

NOUVEAU: Permanence sur la mobilité internationale – Mobilitätssprechstunde

NOUVEAU: Désormais, l’équipe du Centre culturel franco-allemand vous propose tous les mercredis entre 16 et 18h une permanence sur la mobilité internationale.

Vous souhaitez partir dans un pays de langue allemande, mais vous vous posez des questions sur la préparation du séjour et de sa durée ? Vous vous interrogez sur la nécessité et/ou le niveau de connaissances en allemand, sur la recherche d’un logement ou sur l’intégration sur place ?

Venez donc à notre nouvelle permanence sur la mobilité internationale tous les mercredis de 16 à 18h dans les locaux du Centre culturel franco-allemand de Nantes.

Kindernachmittag du mois d’avril

Tous les enfants de 3 à 7 ans sont invités au Kindernachmittag.
Il s’agit d’une offre gratuite du CCFA qui se finance par des dons. Les accompagnateurs restent avec le groupe tout au long des activités.
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à ccfa.service.pedagogique@gmail.com en indiquant l’âge de l’enfant. Merci de vous inscrire suffisamment tôt afin de faciliter l’organisation.

Soirée Münster en Westphalie

Avez-vous déjà entendu parler de Münster ? Cette ville universitaire d’environ 300 000 habitants se trouve en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et a beaucoup à offrir !
Si vous avez envie d’en apprendre plus sur cette belle ville dynamique, venez la découvrir à travers des témoignages, des images et des histoires le dimanche 14 janvier à 19h dans les locaux du Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes.

Rencontre des JeunesEcoActifs

La rencontre sera consacrée à la thématique de l’eau à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’objectif de la Journée mondiale de l’eau de l’UNESCO du 22 mars est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau comme base de la vie pour l’humanité.

L’eau est une ressource limitée et de plus en plus rare. La disponibilité et la qualité de l’eau sont en train de changer radicalement en raison de la croissance démographique, de l’évolution des modes de consommation et du changement climatique. La préserver devient le plus grand défi pour nous les humains.

Venez à la rencontre de la Volontaire écologique franco-allemande au CCFA Eva Fuchs et de sa collègue Margot Liebel, Volontaire écologique franco-allemande au NABU Regionalstelle Trier en Allemagne et laissez vous inspirer par des personnes aussi intéressées et engagées que vous !

Au plaisir de faire votre connaissance et à très bientôt !

Article sur la Mobiklasse paru dans le Maine Libre

APPEL À PARTICIPATION : BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

 

A l’occasion des Journées de l’Europe, les Centres Culturels Franco Britannique, Italien, Allemand et Espagnol et la Maison de l’Europe organisent, avec le soutien de l’association Traits-Portraits, une bibliothèque vivante. Cet événement aura lieu le samedi 11 mai 2019 dans l’après-midi à la Conciergerie (île de Nantes).
Nous cherchons des personnes souhaitant participer à ce projet :
Vous venez d’un pays européen et vivez à Nantes ? Vous avez vécu et/ou grandi dans un autre pays européen ? Vous travaillez ou vous vous engagez au quotidien dans un contexte européen ? Vous êtes spécialiste des questions européennes ? Vous parlez une ou plusieurs langue(s) européenne(s) ?

Quelle que soit l’influence de l’Europe dans votre vie, votre histoire nous intéresse. Devenez un « livre vivant » le temps d’un après-midi !

UNE BIBLIOTHÈQUE VIVANTE, C’EST QUOI ?

Une « bibliothèque vivante » fonctionne comme une bibliothèque classique. Des lecteurs.rices viennent « emprunter » des livres sur un sujet qui les intéresse. La différence ? Les « livres » sont des personnes en chair et en os !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les lecteurs.rices font leur choix parmi le catalogue de « livres » et en empruntent un pour une durée maximale de 20 minutes auprès des bibliothécaires. Les « livres », de leur côté, racontent leur histoire aux lecteurs.rices.
C’est ce rôle de « livre » que nous vous proposons d’endosser.

POURQUOI ?

  • Donner la parole à des gens qui font vivre l’Europe (personnes originaires d’un pays européen et vivant à Nantes, Nantais.es ayant vécu en Europe, journalistes européens, spécialistes des questions européennes, enseignant.es en langue étrangère, bénévoles d’associations œuvrant dans le domaine de l’Europe…)
  • Montrer comment l’Europe influe sur nos vies, qu’on en soit conscient.e ou non
  • Partager un moment convivial et créer un échange entre deux personnes qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer.

COMMENT DEVENIR « LIVRE » ?

  • Vous êtes disponible le samedi 11 mai après-midi pour venir raconter votre histoire.
  • Vous êtes prêt.e à consacrer 3 fois 1h en avril pour préparer le projet.
  • Remplissez ce formulaire avant le lundi 18 mars pour nous faire part de votre souhait de participer à la bibliothèque vivante : https://goo.gl/forms/2X3rBGWA9gBmtcFf2
  • Nous vous contacterons d’ici fin mars pour échanger avec vous sur votre récit et évoquer plus en détail les étapes du projet.
  • Vous serez accompagné.e par deux intervenantes (Katy Ménard-Pageau et Elise Jaunet) pour mettre en forme votre récit.

Pour tout renseignement, contactez nous : 02 40 35 39 43                  ccfanantes@gmx.net

Pour en savoir plus sur ce concept, consultez le site de l’association nantaise Traits portraits qui a créé une bibliothèque vivante sur le thème de la migration en novembre 2018 : http://traits-portraits.com/bibliotheque-vivante/


Nouveaux livres dans la bibliothèque

Le CCFA a le plaisir de partager avec vous ses nouveaux romans en langue allemande :

  • Archipel, d’Inger-Maria Mahlke
  • Ida, de Katharina Adler
  • Die goldene Stadt, de Sabrina Janesch
  • Sie kam aus Mariupol, de Natascha Wodin

La recette du mois, pour cuisiner de saison …

Retrouvez plus de recettes ici !