Actualités

Découvrez les dernières actualités du CCFA, des recettes de saison, les fêtes du mois en Allemagne et bien plus encore !

Le CCFA à la Berlinale 2019

Comme chaque année, le festival Univerciné allemand à Nantes se prépare bien en amont dès le début de l’année. Pour sélectionner au mieux les films que nous vous présenterons à Nantes en novembre prochain, nous assistons aux festivals Max Ophüls-Preis, à Sarrebruck au mois de janvier, et à la Berlinale, au mois de février, dans la capitale allemande. Tandis que le festival Max Ophüls-Preis est consacré spécifiquement à la jeune création cinématographique de langue allemande, le film de langue allemande côtoie bien d’autres films à la Berlinale. On le retrouve surtout dans la section Perspektive Deutsche Kino, qui présente les films de jeunes réalisatrices ou réalisateurs, mais aussi dans les sections « Lola » ou « Panorama ». Il y a aussi toujours des films allemands dans la compétition pour l’ours d’or. En 2019, c’est le cas par exemple du nouveau film de Fatih Akin, « Der goldene Handschuh », avec dans le rôle principal Jonas Dassler, que vous avez pu découvrir en 2018 dans dans le film « LoMO » présenté par Univerciné allemand. Mais aussi du nouveau film d’Angela Schanelec, représentante de la
nouvelle vague allemande avec « Ich war zuhause, aber ». Fatih Akin nous a surpris, avec pour cette édition 2019 un film puisant dans le registre du film d’horreur, qui retrace le parcours criminel d’un tueur en série hambourgeois des années 1970. Les inventions formelles du film
satirique de Max Linz sur le monde académique (Weitermachen Sanssouci) ou les difficultés de trois frères et soeurs dépeintes par Edward Berger dans All my loving pourraient peut-être plaire au public nantais!

Par ailleurs, la Berlinale est évidemment un point de rendez-vous incontournable pour les professionnels comme pour les passionnés du cinéma. Le festival permet de nouer des contacts, de suivre la carrière des anciens invités du festival Univerciné allemand, d’échanger les impressions sur les films et de faire connaître le travail mené à Nantes auprès des autres festivals européens et autres partenaires. Les différents événements organisés pendant cette semaine dense, comme la réception organisée par nos partenaires de la Filmförderung Hamburg-Schleswig-Holstein à la représentation à Berlin des deux Länder et à laquelle nous sommes régulièrement invités, constituent ainsi l’un ce ces moments si particuliers du festival !

______________________________________________________________________________________

Le CCFA dans la presse

Retrouvez ci-dessous un article paru dans Ouest France.

____________________________________________________________________________________

Le nouveau programme pour les mois de janvier et février 2019 est là !

Nous vous invitons à découvrir l’Allemagne à travers notre programme linguistique et nos nombreuses manifestations culturelles. Toute l’année, le Centre culturel propose des activités culturelles pour tous les goûts.

Vous pouvez télécharger le nouveau programme ici
Pour voir l’agenda des prochaines manifestations, cliquez ici

____________________________________________________________________________________


Nouveaux livres dans la bibliothèque

Le CCFA a le plaisir de partager avec vous ses nouveaux romans en langue allemande :

  • Archipel, d’Inger-Maria Mahlke
  • Ida, de Katharina Adler
  • Die goldene Stadt, de Sabrina Janesch
  • Sie kam aus Mariupol, de Natascha Wodin

____________________________________________________________________________________


La recette du mois, pour cuisiner de saison …

Retrouvez plus de recettes ici !