Après le retour…

Une fois de retour à Nantes, leurs images de l’Allemagne ont-elles changé?

1. Décris dans quelques mots ce que tu as vécu à Sarrebruck (ce qui t’as plu/pas plu/marqué…)

2. Le voyage à Sarrebruck et le festival : Tes attentes, espoirs, craintes, se sont-ils avérés ?

3. Quand je pense maintenant à l’Allemagne, aux Allemands/Sarrois j’imagine… Est-ce que ton image a-t-il changé ?

4. Est-ce que tu peux imaginer de retourner en Allemagne ? Si oui, dans quel cadre : vacances, stages, travail, etc. ?

5. Propositions pour améliorer le voyage ? Des idées pour de nouveaux projets entre Nantes et Sarrebruck ?

 

___________________________________________________________________________________

Anaïs

1. Rien ne m’a déplu ; j’ai beaucoup aimé le premier spectacle que nous avons vu (Micro) qui était très original. J’ai apprécié rencontrer Aurelle et l’équipe du Pôle France dans le cadre de ma candidature. Et bien sûr, être en Allemagne, découvrir SB et la gastronomie.

2. Ce voyage a conforté mon envie de passer un an à SB. J’étais également curieuse de découvrir la programmation de Perspectives et je n’ai pas été déçue !

3. Non, je suis toujours aussi convaincue qu’en Allemagne, on est très bien accueillis et que la gastronomie vaut le détour !

4. Oui, dans le cadre du programme « jeune ambassadeur » ou bien pour un volontariat international.

5. Concernant les nouveaux projets, concrétiser le projet Exodus ainsi que les échanges entre deux associations de femmes en difficulté. Concernant le voyage, j’aime beaucoup l’idée de réunir des jeunes d’horizons différents et avec des projets bien à eux. Ça été un vrai plaisir !

 

Yassin

1. Un voyage de rencontre et de partage, basé sur l’échange culturel.

2. Festival très varié et original dans une thématique européenne. Mes craintes était surtout concentré sur la barrière de la langue mais dans l’ensemble du séjour ça n’a pas posé aucun problème.

3. Un pays moderne, dirigé vers l’Europe et soucieux de partager sa culture. C’est l’image d’une ville agréable que je vais retenir.

4. Oui, dans le cadre d’un projet associatif ou même en vacances (Berlin pour sa culture musical.) Pour faire une expo de mes dessins dans le Café Exodus.

5. Un groupe de correspondant qui assure la découverte de la ville sur différent thème –historique-économique-(culturel/festivités).

 

Nicholas

1. Un voyage très intéressant, très chargé et donc fatigant mais qui valait la peine pour découvrir la ville, les spectacles et les gens qui y habitent ou qui ont participé à l’élaboration du festival.

2. Aucune déception, sinon celle de devoir repartir aussi vite. Il nous avait fallu plus de temps pour faire encore plus de choses et s’imprégner encore plus de la vie en Allemagne.

3. Nous avons rencontré des gens chaleureux, accueillantes comme je les imaginais avant d’arriver.

4. En vacances sans problème à Berlin par exemple.

5. -plus de bière-

 

Sya-Heloïse

1. Super week-end, chargé mais l’emploi du temps était bien pensé ! De bonnes surprises que ça soit  culinaire, culturel, historique…très bon accueil des Allemands – à refaire.

2. Très contente d’avoir vu le café Exodus et Martin un Monsieur extra, la pièce Micro une énorme et agréable surprise ! La ville est bourrée de charme, et grande surprise j’aime la langue allemande la révélation du voyage !!!

3. Alors mon image que j’avais des Allemands n’a pas changé.

Ils sont bien festifs, agréables, écolos, agréables…mais ils parlent fort. Et le Sarre je l’ai découverte ce week-end et je reviendrais car c’est vraiment génial.

4.Oui c’est sûr que je reviendrai en Allemagne – vraiment un coup de cœur pour ce pays, je reviendrais par les vacances et pourquoi pas un stage ou du travail.

5. Perso : Revenir avec Lady Gugu (la Barbie) et les deux autres membres de l’équipe, exposer à Exodus, traduire le quizz, travailler avec Yassin, revoir l’expo pour Exodus et travailler avec les jeunes du Exodus.

 

Simon

1. Physique, callorique, chaleureux, drôle, ambiancé, Dankeschön.

2. Je ne m’attendais pas à un programme aussi riche. Perspectives au TOP, pas de galères, groupe très enrichissant.

3. Pas vraiment, je les trouve toujours très accueillants, sans exubérance.

4. Oui pour continuer à découvrir le pays en tant que touriste.

5. Il faut continuer de s’appuyer sur les projets existants pour développer de nouvelles initiatives auprès (d’assos jumelles (reine, dispositifs jumeaux) Exodus, Marathon, projets jeunes…)

Partager l'article