Atelier photo avec André Mailänder

Du 9 au 13 septembre 2011, le photographe sarrois André Mailänder a animé un atelier photo interculturel à Nantes.  Interculturel? Oui, car les participants ne venaient pas seulement de Nantes, mais aussi des villes jumelées Sarrebruck (Allemagne) et Tbilissi (Géorgie) !

L’atelier était ouvert à tous et ne demandait aucune expérience particulière.  En total 11 passionnés de la photo – 6 allemandes, 1 géorgien et 4 français – ont participé à cette aventure photographique pendant cinq jours, sous la direction d’André Mailänder lui-même.

Les photos réalisées pendant l’atelier Mailänder ont été présentées lors d’une soirée diaporama le mercredi 28 septembre 2011 au Centre des expositions Nantes Métropole.

Sarrebuck, Nantes, Tbilissi?

Pour André Mailänder, ce n’était pas la première fois qu’il travaillait avec des jeunes allemands, français et géorgiens. En été 2009, des jeunes de Tbilissi se sont rendus à Sarrebruck dans le cadre d’un échange et ont participé à cette occasion à un premier atelier photo avec le photographe de Sarrebruck. Un an plus tard, en septembre 2010, à leur tour des jeunes Nantais se sont rendus en Sarre dans le cadre du jumelage afin de poursuivre ce projet dans un deuxième atelier. Sous la direction artistique de Mailänder et à partir des productions des jeunes, ont été créés deux albums photos au format cartes postales : « La vie des sentiments » et « Nantes-Sarrebruck ».

Dans la continuité du projet, un quatrième atelier photo est prévu pour 2012. Après deux ateliers à Sarrebruck et un à Nantes, ce serait bien de l’organiser à Tbilissi…

 

Partager l'article