Résultats du concours de traduction

Les résultats du concours de traduction de la nouvelle Der geniale Zetteltrick de Horst Eckert enfin dévoilés, avec le lycée Clemenceau en tête de classement.

A l’occasion du 50ème anniversaire du traité de l’Élysée en 2013, l’Académie de Nantes et le Centre Culturel Franco-Allemand avaient proposé aux lycées de l’Académie un concours de traduction : les lycéens de 1ère avaient pour mission de traduire une nouvelle allemande vers le français. Outre-Rhin, le Centre Culturel Français de Kiel a proposé la traduction d’une nouvelle française en allemand aux élèves de 11. Klasse.

 

Horst-Eckert-lycee-BergsonPendant quatre mois, plus de 60 lycéens de toute la région ont travaillé à la traduction de la nouvelle Der geniale Zetteltrick de l’écrivain Horst Eckert. En décembre dernier, alors que les élèves entamaient la dernière ligne droite du concours, ils ont pu rencontrer l’auteur au lycée Bergson d’Angers pour un échange autour de son œuvre et du travail de traducteur.

Au total, 13 traductions ont été reçues le 22 janvier, date butoir d’envoi des contributions, choisie pour son aspect symbolique – le 22 janvier étant la date officielle de la Journée Franco-Allemande et date anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée.

 

Après examens des traductions par le jury ce mois d’avril dernier, c’est à un groupe de six élèves de 1ère du Lycée Clémenceau de Nantes qu’est attribué la 1ère place du concours de traduction.
Les lycéens nantais remportent ainsi un voyage en Allemagne, et partiront au mois de mai, à Kiel, capitale du Schleswig-Holstein, Land jumelé à la région des Pays de la Loire.

Membres du jury :
Danielle de Backer, IPR-IA d’Allemand de l’Académie de Nantes,
Madame Roué professeur d’allemand au lycée Blaise Pascal de Segré et au lycée Bergson à Angers
Emilie Ains, Département d’études germaniques de Université de Nantes
Jan Rhein, CCFA

Le concours s’inscrit dans la programmation autour du 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée ainsi que du 20ème anniversaire du jumelage Schleswig-Holstein – Pays de la Loire. Il est soutenu par la Région Pays de la Loire dans le cadre du programme FRASECOPE.

Partager l'article