Concours « Les choses qui bougent »

Tu as entre 12 et 18 ans ? Envoie une histoire et participe à l’atelier de court métrage franco-allemand en juillet 2012 !

A l’occasion du 10ème anniversaire de FranceMobil, l’association OuverTüre organise en coopération avec la Robert Bosch Stiftung et l’Institut français d’Allemagne un concours franco-allemand ouvert aux élèves français et allemands de 12 à 18 ans : „Bewegende Dinge – Les choses qui bougent – Things on the move“.

L’idée :
Si les objets pouvaient parler, ils nous raconteraient certainement des histoires passionnantes, surtout si ces objets sont anciens et qu’ils ont appartenu à nos grands-parents. Les élèves de France et d’Allemagne sont invités à nous raconter ces histoires. En partant de la question d’où viennent leurs grands-parents et ce qu’ils ont vécu, nous voulons savoir ce qui fait incite aujourd’hui les adolescents des deux pays à bouger et la manière dont ils conjuguent le passé, le présent et leur futur. Et ces histoires ne s’arrêteront certainement pas aux frontières de la France et de l’Allemagne.

Le concours :
Dans un premier temps, les participants sont invités à écrire une histoire et à nous l’envoyer. Avec leur accord, ces histoires ainsi que les photos de leur objet sont publiés sur le site Internet du projet. Les élèves de moins de 12 ans peuvent également envoyer une histoire!

Dans un second temps, du 7 au 15 juillet 2012, un atelier de court-métrage franco-allemand près de Francfort-sur- le-Main invitera les participants à transformer leurs histoires et leurs objets en films d’animation, sous la direction de cinéastes professionnels.

Comment participer ?
L’appel à candidature est ouvert aux adolescents de France et d’Allemagne entre 12 et 18 ans et qui apprennent la langue du voisin. La date limite pour l’envoi des candidatures est également le 30 avril 2012.
Plus d’informations sur http://www.things-on-the-move.eu/

L’association OuverTüre a été fondée par d’anciens lecteurs FranceMobil et DeutschMobil de la Robert Bosch Stiftung et s’engage pour la promotion des échanges culturels et linguistiques en Europe.

Partager l'article