Conférence « Richard Wagner et Thomas Mann »

Philippe OlivierEn amont du 200ème anniversaire de Richard Wagner en 2013, le musicologue renommé Philippe Olivier (photo ci-contre) nous présente le contexte intellectuel du compositeur au cours d’une conférence intitulée « Thomas Mann, Richard Wagner et leurs descendants : convergences et divergences – fascination et répulsion ».

Thomas Mann (1875-1955) et Richard Wagner (1813-1883) sont à l’origine de deux lignées célèbres dans le monde entier. L’un comme l’autre leur donnent le goût de l’excellence culturelle au plus haut niveau. Pourtant, les fondateurs de ces clans singuliers y suscitent également la division, la concurrence et parfois la haine entre leurs membres respectifs.

Les Mann sont fascinés par les Wagner et Bayreuth. Par contre, les Wagner de la seconde génération – ceux qui suivront Hitler et ses fantasmes destructeurs – détestent les Mann : ils les rangent aux côtés de « tendances internationales, judéo-bolchéviques et décadentes ». Ce phénomène de répulsion durera bien après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l’exil des Mann aux Etats-Unis. Alors que Richard Wagner lui-même avait, en son temps, connu la relégation hors d’Allemagne pour raisons politiques…

Une manifestation organisée par le CCFA et le Cercle Richard Wagner de Nantes Pays de la Loire.

Date & Lieu : 1 Décembre à 15h00
Salle Jules Vallès, Médiathèque  Jacques Demy
24 quai de la Fosse

Entrée : 8 €
– 4 € pour les membres du Club Graslin, les porteurs du Pass CCE et les moins de 26 ans
– Gratuit pour les adhérents du CCFA et du Cercle Richard Wagner de Nantes Pays de la Loire.

Partager l'article