Coup de cœur : Die kommenden Tage

Mathilde travaille comme stagiaire au CCFA pour le festival Univerciné Allemand. Parallèlement, elle est étudiante en Master MCCI et dans le cadre de ses études elle a traduit avec sa classe le film Die kommenden Tage/Les jours à venir de Lars Kraume.

die-kommenden-TageLe titre donne le ton de l’ensemble du film : il s’agit d’une prédiction de la situation mondiale vue depuis l’Europe dans quelques années. Un futur sombre où la situation économique s’est écroulée, où règnent guerre et chaos, où les frontières se sont refermées.

Mais dans cet univers clos ainsi dépeint, vivent des êtres humains. Deux sœurs, Laura et Cecilia, vont devoir faire face à des bouleversements de toutes sortes au sein de leur famille et de leur couple. Elles vont faire des choix cruciaux engageant leur existence et prendront toutes deux des chemins divergents.

Lars Kraume part d’une critique réaliste de la société, s’inspire des événements terroristes des années 1970 et extrapole le tout pour faire un film qui se rapprocherait presque de la science-fiction. C’est souvent la bande à Baader que l’on retrouve sous les traits des « Tempêtes Noires » et de Konstantin.

J’aime dans ce film d’anticipation un peu chaotique la mise en tension permanente entre les personnages et les situations, la manière dont est abordée la question de l’engagement terroriste – par conviction ou par amour- et surtout le jeu exceptionnel des acteurs. Daniel Brühl, Bernadette Heerwagen, Johanna Wokalek et August Diehl incarnent admirablement leurs rôles respectifs et leur jeu en contrepoint crée un équilibre sur l’ensemble du film. Enfin, le traitement du temps dans le film, avec retours en arrière et saut en avant contribue à la mise en haleine du spectateur jusqu’à la scène finale.

Mathilde

Partager l'article