Coup de coeur : Gravitation

♥Sandra, la Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes, nous présente le film gagnant du Filmfestival Max Ophüls Preis 2010 « Gravitation » de Maximilian Erlenwein.

Est-ce seulement l’histoire d’un petit bourgeois qui s’égare ? Non, ce n’est pas si simple – Erlenwein nous emmène plus loin avec son long-métrage « Gravitation ». Il nous transporte dans l’univers de Frederick, un banquier trentenaire dont l’entourage, privé comme professionnel, manque d’humanité. Un jour, il se retrouve confronté aux conséquences de ses habitudes et se perd. En se voyant impuissant face à la violence inhérente au système, il se laisse entraîner et sort de son cadre quotidien, sage et conformiste…

Grace au caractère intense des personnages et aux images très expressives, le réalisateur nous invite à nous immerger dans son histoire. La musique pertinente renforce le sentiment de graviter autour du monde de Frederick et de rester avec lui en orbite sur des questions de sociabilité et de société : qu’est-ce qui fait la valeur d’un homme ? Ses actions ? De quoi a-t-on besoin ? Et sur quoi on s’oublie ?

Sandra

Synopsis du film

Partager l'article