Coup de coeur : Sergeant Pepper

Hanna est stagiaire au CCFA et s’occupe de la section linguistique, elle nous parle de son coup de cœur Sergeant Pepper de Sandra Nettelbeck.

C’est la première fois cette année qu’un film pour enfants fait partie de la sélection Univerciné. Mais « Sergeant Pepper », peut également toucher les grands enfants, dont je fais partie. Pourquoi ? Parce qu’il raconte l’histoire de Felix Singer, un garçon renfermé, qui, grâce à un quadrupède, retrouve sa joie de vivre. C’est le chien Pepper dont le maître, M. von Gordenthal, vient de mourir. Et c’est Pepper qui reçoit tout son héritage. Pour le plus grand malheur de Corinna et de son frère Simon von Gordenthal, les enfants du défunt, qui – quelle surprise – vont tout faire pour le chasser. Et l’aventure commence, Felix et son nouveau copain vont devoir se serrer les coudes.

Voilà, l’intrigue est simple et vite racontée. Mais ce film nous emmène beaucoup plus loin. Nous arrivons dans le monde extraordinaire de Felix et de sa famille un peu déjantée. Ici tout se fait automatiquement grâce au génie du père, la machine « lave-homme », par exemple, va faire battre le coeur des enfants.

D’un autre côté, des moyens cinématographiques sont mis en place pour souligner le développement interindividuel. Le fait que Felix se présente tout le temps en costume de tigre, semble sans doute bizarre à première vue, mais il s’agit en fait de traduire en images les sentiments du garçon. C’est quand il rencontre Pepper pour la première fois qu’il se débarrasse enfin de sa couche protectrice.

Un film plein d’humour mais qui invite aussi le jeune public à réfléchir ce qui compte dans la vie.

Hanna

Synopsis du film

Partager l'article