Coup de cœur : Wintertochter

Hanna était assistante de langue au CCFA au semestre dernier. Elle a choisi de parler du film Wintertochter, de Johannes Schmid.

Le film Wintertochter est un film réussi apte à toutes les générations. Il raconte l’histoire de la jeune Kattaka qui apprend à Noël que ses parents lui ont menti pendant douze ans et que son père biologique est un marin russe qu’elle ne connait pas. Suite à cette découverte, elle se lance dans un voyage à travers de la Pologne, accompagnée par sa voisine Mme Graumann, âgée de 75 ans, pour le trouver. Mais le spectateur comprend vite qu’il ne s’agit pas seulement d’une recherche pour Kattaka, mais aussi pour Mme Graumann qui se retrouve bientôt face à son passé.

La recherche de l’identité est au cœur de ce film qui montre en même temps que l’amitié aide beaucoup à se trouver. L’amitié qui se crée lentement entre Kattaka et Mme Graumann est un bel exemple que l’âge n’en représente pas d’obstacle. Les deux amies s’entraident finalement à affronter leur passé et leur futur. En outre, le film offre une vue rétrospective enrichissante sur la guerre par le témoin de l’époque Mme Graumann.

Dans l’ensemble, le film arrive à concilier deux sujets difficiles tout en restant calme et humain. Johannes Schmid accorde le temps nécessaire au film pour se développer. Les personnages apparaissent très honnêtes et francs, incarnés par des acteurs naturels. Le directeur de la photographie Michael Bertl réussit remarquablement à rendre l’ambiance de la Pologne en hiver et ses paysages magnifiques.

Wintertochter est un film chaleureux qui montre que l’amitié aide à surmonter sa peur et à affronter la vérité sur ses origines.

Hanna

Partager l'article