Courts métrages : Migrations et identités

“Mon nom est étranger”, c’est par ces mots de la poète Semra Ertan que nous débuterrons le programme court métrage; nous voulons discuter de ce status quo sur fond d’assemblage d’images et de voix. Par des différents films documentaires, fictions et expérimentaux, nous vous proposons un panel de 6 films pour expérimenter et refléchir sur les problématiques de l’intégration. Le terme d’“intégration”, de quoi parle-t-il? Entre déracinement, revendication et tentative de mixité, c’est la violence dans la recherche d’identité que nous questionnons en rassemblant différentes approches cinématographiques.

SEMRA ERTAN

All., 2013, 8 min – Réal.: Cana Bilir-Meier

En travaillant avec des materiaux d’archives de différentes natures, Cana Bilir-Meier crée un film qui parle du destin particulier de sa tante: la poète Semra Ertan, une militante anti-raciste dans l’Allemagne des années 1980.

ZIMA

All., 2013, 30 min – Réal.: Marcus Heep

Zima est frustré par sa vie quotidienne en Allemagne, où toute sa famille se sent toujours étrange. Il cherche une possibilité de s’affranchir de ses problèmes. Est-ce qu’il y a un coupable?

TRISTES DÉSERTS – A ROBOT’S TALE

Tristes Déserts – Le Compte d’un Robot

Autriche, 2015, 9 min – Réal.: Stephanie Winter

Un robot fait un voyage dans l’espace et traverse des déserts. Il rencontre l’altérité dans un monde qui nous confronte avec les frontières (et leur dissolution) entre machine et humain, bon et mal, musique baroque et sons éléctro.

MINOR BORDER

Petite Frontière

Autriche, 2015, 25 min – Réal.: Lisbeth Kovačič

Un voyage autour de la frontière hongroise-autrichienne, qu’on par fois ne remarquerait pas. Un portrait des personnages et des paysages en film documentaire.

THREE SUNS

Trois Soleils

Autriche, 2012, 7 min – Réal.: LIA

Une installation informatique fait se rencontrer trois soleils : ils se rapprochent, fusionnent et se rejetent.

SCHWÖR

Je te jure

All., 2013, 16 min – Réal.: Lea Becker

Nous suivons les conversations de trois garçons adolescents qui se cherchent et remettent en question leurs positions vis-à-vis des différentes cultures.

Partager l'article