Cycle « Erich Kästner » pour les enfants

Faites découvrir à vos enfants les films tirés des romans d’Erich Kästner en trois après-midis cinéma. Les trois films sont tous tirés de l’œuvre du célèbre auteur pour enfants Erich Kästner. En Allemagne c’est l’un des auteurs pour enfants les plus connus et en France, nombre de ses livres faisaientt partie de la Bibliothèque Rose. Ses livres les plus célèbres comme Émile et les détectives, Petit Point et Anton et Petite Maman ont été traduits dans plus de 100 langues et portés à plusieurs reprises à l’écran.
Projection en V.O. sous titrée. Entrée gratuite.

Les films
10 décembre : Das fliegende Klassenzimmer / La Classe volante (2002)
21 janvier : Emil und die Detektive / Émile et les détectives (1954)
4 février : Die Konferenz der Tiere / La conférence des animaux (1969)

Erich Kästner

erich-kaestnerErich Kästner nait en 1899 à Dresde et grandit comme l’un de ses personnages Émile dans un milieu bourgeois plutôt pauvre. Il est très proche de sa mère qui veut qu’il devienne professeur, mais Kästner rompe avec sa formation, car ses opinions s’opposent à la pédagogie de ce temps.

Le service militaire déclenche chez lui de graves maladies ainsi qu’un esprit pacifiste et anti-militariste. Il suit des études de philologie allemande, histoire, philosophie et histoire théâtrale à Leipzig, Rostock et Berlin et travaille comme critique de théâtre pour différents journaux. En 1929, il publie son premier roman, Émile et les détectives / Emil und die Detektive qui est porté à l’écran à peine deux ans plus tard. En 1931 et 1933 suivent les deux romans Petit Point et Anton / Pünktchen und Anton et La classe volante / Das fliegende Klassenzimmer. Pendant la Seconde Guerre Mondiale Kästner publie sous un pseudonyme et à l’étranger à cause de la censure des nazis. Après la guerre, Kästner continue à publier des livres pour adolescents, chansons, poèmes, pièces de théâtre politique, scénarios etc. Il meurt en 1974 à Munich.

Partager l'article