DeutschMobil devient mobiklasse.de

Après une année de pause, le programme qui existe depuis 2001 avec succès reprend avec un nouvel élan en 2015/2016 avec l’OFAJ comme co-organisateur.

La Robert Bosch Stiftung, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) envoient à partir de l’année scolaire 2015/16, en partenariat avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et le soutien de l’Institut Goethe, 11 lecteurs en France.

Avec onze véhicules mis à disposition par Mercedes-Benz France pour l’action mobiklasse.de, les lecteurs et lectrices interviendront dans les écoles primaires et collèges de leur région.
Leur objectif premier est de présenter aux élèves français une image plus attractive, plus accueillante et plus actuelle de l’Allemagne. Les animations servent de première orientation pour le choix de la deuxième langue.mobiklasse 2

Et c’est parti !
Les animateurs et animatrices allemands, jeunes, de bonne humeur, pleins d’idées; apportent une vision fraîche de leur pays. Cette vision de l’Allemagne est attrayante, joyeuse, actuelle, et souvent à l’encontre de représentations un peu unilatérales que peuvent avoir les élèves français.
Les animateurs et animatrices allemands, par ailleurs souvent des futurs professeurs en formation, mettent en place des animations ludiques – par exemple autour du rappeur « Cro », du hip-hop ou encore du jeu linguistique „Obstsalat“ (fr. : salade de fruits) – pour montrer aux élèves français des connexions amusantes entre le français et l’allemand et leur permettre ainsi de porter un premier regard sur la vie culturelle en Allemagne.

Nouveauté pour l’année scolaire 2015/16
Après 14 années de succès, la promotion mobile de l’allemand (mobiklasse.de) souhaite, en plus des actions dans les écoles primaires et collèges, répondre à une demande croissante dans le domaine de la formation professionnelle. Elle veut également prendre en considération les changements de rythme scolaire dans les écoles primaires françaises.

Nous sommes heureux que des élèves de la France entière puissent rencontrer les jeunes lecteurs et lectrices à partir de la rentrée 2015/16 dans le cadre de l’action mobiklasse.de.

Texte: http://www.ofaj.org/mobiklassede

Veuillez trouver plus d’infos : ici

Partager l'article