Directeur : Martin Krechting

Après plusieurs séjours en France lors de mes études et d’un premier poste, je suis heureux d’arriver à Nantes, ville dans laquelle je me suis déjà rendu plusieurs fois ces dernières années et que j’ai appris à aimer.

Je suis né en Allemagne du Nord, à la frontière des Länder de la Basse-Saxe et de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Mes études de littérature, langues romanes et histoire m’ont ensuite amené dans le le sud, de l’Allemagne d’abord, à Fribourg en Brisgau, et ensuite le sud de la France avec des séjours à Montpellier et à Toulouse, avant de passer de longues années à Berlin.

Les Pays de la Loire me sont familiers depuis mes premiers séjours en France, puisque l’établissement scolaire de la ville où j’ai grandi était jumelé avec la commune de Chalonnes-sur-Loire.

A ce premier échange franco-allemand ont succédé beaucoup d’autres, et ce n’était donc pas un hasard si j’ai également traité un sujet franco-allemand dans mon mémoire de fin d’études, à savoir l’amitié entre deux artistes, l’écrivain et poète carcassonnais, Joe Bousquet, et le peintre Max Ernst.

Après avoir travaillé dans le domaine de l’enseignement de la langue allemande dans des établissements scolaires et universitaires en France (INSA Toulouse, ENS Ulm), j’ai vécu ces dernières années dans la grande capitale de l’Allemagne du Nord qu’est Hambourg, pour y travailler dans le monde des fondations d’utilité publique (à la « ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius »). Je me réjouis beaucoup de poursuivre ma trajectoire dans la programmation culturelle et de coopérer avec les partenaires nantais et régionaux du CCFA.

Au coeur de la programmation culturelle du Centre culturel franco-allemand se situe d’une part, comme tous les ans, le festival Univerciné allemand en novembre. Ce festival est le premier d’un cycle de quatre festivals de cinéma étranger dédiés aux films allemands, britanniques, italiens et russes, se déroulant au cinéma Katorza.

D’autre part, cette programmation inclut de nombreuses manifestations dans le domaine de la culture et des débats sociétaux sur l’Allemagne contemporaine, dont le but est de permettre aux habitants de Nantes et la région de mieux connaitre et comprendre leur pays voisin et premier partenaire économique. Par ailleurs, j’enseigne des cours de politique culturelle et de traduction au département d’études germaniques de l’Université de Nantes.

Parmi mes loisirs comptent le voyage et la passion des langues et cultures étrangères, ainsi que le vélo et la course à pied, le long de l’Erdre ou de la Sèvre à Nantes. En 2015, j’ai couru mon premier triathlon, mon premier marathon, à Hambourg, et je me réjouis maintenant de découvrir les 42,195 km de Nantes.

Je m’intéresse par ailleurs beaucoup à la culture dans des formes diverses et variées (littérature, art plastique, musique) et je suis avec beaucoup d’intérêt les débats sur l’urbanisme.

Un enjeu qui me tient très à cœur est la transformation écologique de la planète et l’adieu à l’ère des énergies fossiles. Je me réjouis ainsi de pouvoir suivre les débats et la conférence de la COP21 à la fin du mois de novembre 2015 à Paris, à travers la presse du pays hôte de ce rendez-vous important.

Soyez toujours les bienvenus au CCFA, venez nous voir, bis bald !

Martin Krechting

Lecteur du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d’échanges universitaires)

Contact:

Tél. 0033 – (0)2 40 35 83 22
Mail: martin.krechting@univ-nantes.fr

Partager l'article