Emil und die Detektive / Émile et les détectives

Présenté dans le cadre du Cycle Erich Kästner

 

Emil Tischbein, 12 ans, part en train voir de la famille à Berlin. Il partage son compartiment avec un certain M. Grundeis, qui dérobe au garçon l’argent destiné à sa grand-mère. Arrivé à Berlin, Emil décide de pourchasser le voleur, car il n’ose pas voir sa grande-mère sans avoir récupéré l’argent. Dans cette aventure, il se fait aider par de nombreux enfants berlinois et par sa cousine Pony Hütchen.

emil-detektive1emil-detektive2emil-detektive3
Émile et les détectives est un film policier pour enfants avec beaucoup de suspense et d’humour, dans le Berlin des années 20. Les enfants y démontrent avec ressource qu’ils ne sont pas si impuissants que ça, et que comme toujours, l’union fait la force.

Le film Émile et les détectives est tiré du livre éponyme le plus connu d’Erich Kästner. En se libérant des schémas du conte moraliste en vogue à l’époque de sa publication (1929), le récit donne un nouveau souffle à la littérature jeunesse : c’est le début de la mode des romans d’aventure pour la jeunesse. Le livre Émile et les détectives reste le livre le plus connu d’Erich Kästner.

Film de Robert A. Stemmle
Allemagne, 1954
90 min, V.O. sous-titrée en français
Recommandé à partir de huit ans

Projection au CCFA : le 21 janvier à 15h
Entrée gratuite.

Partager l'article