Eske Ewen

 

 

 

Je me réjouis d’avoir pu rejoindre – à nouveau – l’équipe du Centre culturel franco-allemand de Nantes à la rentrée 2021.
Mes missions sont représentées par trois casquettes :

– la direction du CCFA,
– le poste en tant que lectrice d’allemand au département d’études germaniques de l’Université de Nantes, dans le cadre d’un programme de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD),
– et la direction du festival Univerciné allemand.

Née en Frise-Orientale, je suis arrivée en 2015 à Nantes pour ma dernière année d’études en Analyse des pratiques culturelles, parcours trinational (Dusseldorf – Vienne – Nantes) soutenu par l’Université franco-allemande. J’ai le grand plaisir de travailler avec les actuel.e.s étudiant.e.s de ce master dans un de mes cours universitaires.

En 2016, j’ai intégré pour la première fois l’équipe du CCFA, en tant que « Jeune ambassadrice de Sarrebruck à Nantes », un poste lié à l’époque au programme « Travail chez le partenaire » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Cette activité m’a permis de découvrir les réseaux franco-allemands du CCFA, des possibilités de mobilité vers l’international tout en accompagnant des jeunes au bureau des stages, et bien évidemment la richesse d’échanges entre les deux, voire trois villes jumelées de Nantes et Sarrebruck, mais aussi Tbilissi.

A l’issu de cette année, j’ai continué mon activité professionnelle en tant qu’enseignante d’allemand au département d’études germaniques de l’Université de Nantes, mais aussi à Centrale Nantes, IMT Atlantique et l’IUT de Nantes.
Après deux ans d’enseignement, j’ai quitté Nantes en 2019 et pris le poste de coordinatrice de projets au bureau parisien du DAAD. Ce travail m’a offert d’autres perspectives sur l’échange franco-allemand, en ouvrant des horizons vers l’international.

Je me réjouis de vous rencontrer et retrouver à Nantes, une ville qui me tient beaucoup à cœur, dans le cadre de nombreux projets culturels et linguistiques, et de vivre ensemble avec vous beaucoup de moments enrichissants autour de l’amitié franco-allemande et européenne.

mail : eskemarie.ewen@univ-nantes.fr

Tél. 0033 – (0)2 40 35 39 43