Berlin : lieux, traces, frontières

L’exposition photographique de Tristan Siegmann sur le thème de « Berlin : lieux, traces, frontières – La photographie à l’épreuve des transformations sociales » aura lieu du 13 au 24 octobre 2010 à l’Espace Cosmopolis de Nantes.

Autour de cet événement iconographique se tiendra une série de débats et conférences sur les différentes problématiques que suscitent les images ainsi présentées à propos du dépassement du mur, de la réinvention de la ville à partir de la matrice berlinoise ou de l’entrée de la capitale dans le champ des rapports franco-allemands. Le programme, qui a mobilisé l’énergie de nombreux partenaires (Ville de Nantes, Nantes Métropole, Conseil Régional des pays de Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, Maison de l’Europe à Nantes, CIERA,  Rectorat de Nantes, Institut des Etudes Avancées de Nantes, CCFA), a été établi sous la direction de Jean-Louis Georget (CRIA, EHESS/CNRS) en partenariat avec la revue Allemagne d’Aujourd’hui.

+ d’infos : tristansiegmann.com

Lieu : Espace Cosmopolis- Passage Graslin-18, rue Scribe- 44000 Nantes (entrée libre)

Horaires d’ouverture : Du lundi au Vendredi 13h30 à 18h00- Sam/Dim : 14h00 à 18h00.

Vernissage : Mercredi 13 octobre 2010 à 20h30.

Le CCFA vous propose trois manifestations autour de l’exposition :

  • Une visite des archives diplomatiques de Nantes est organisée le mardi 19 octobre de 16h00 à 17h15. Vous pouvez vous inscrire au CCFA, par e-mail ou téléphone jusqu’au 17 octobre.
  • Mardi 19 octobre à partir de 18h00 : Conférence et débat avec Christian Wenkel « Les relations diplomatiques entre la France et l’Allemagne entre la chute du Mur et la réunification »
  • Jeudi 21 octobre à partir de 18h00 : Intervention de Jean-Paul Barbe « Visibles et invisibles : les frontières dans la ville »
Partager l'article