Voyage à Hambourg

Hambourg vert – découvert : du 12 au 17 octobre 2013

Hambourg-Fernsicht-Jan-RheinPour mieux présenter et préparer le voyage, nous organisons une réunion d’information le 19 juin à 18h00 dans nos locaux : n’hésitez pas à venir si le projet vous intéresse ! Merci de nous informer de votre présence à cette réunion par mail, afin que nous puissions l’organiser dans les meilleures conditions.
« Capitale verte  européenne » 2011 et lieu de l’exposition internationale de l’architecture (Internationale Bauausstellung) en 2013, Hambourg, métropole de l’Allemagne du Nord, offre une expérience exceptionnelle dont Nantes, capitale verte européenne 2013, peut bénéficier. Pas seulement au niveau le plus officiel de la coopération: le citoyen averti, une fois riche de ces comparaisons, s’impliquera d’autant plus significativement dans le projet nantais.

Cette cité-Etat de 1,8 millions d’habitants vaut bien un voyage, et pas seulement de tourisme habituel. En effet, deux ans avant Nantes, elle a été choisie comme capitale verte: objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre,  réseau de transport en commun développé et performant, espaces verts en expansion et aussi aménagement des quartiers défavorisés tels que Wilhelmsburg  et Veddel, précisément les quartiers qui sont cette année au centre de l’exposition internationale de l’architecture.

C’est ce dernier aspect qui sera au centre du voyage d’études que nous proposons d’organiser du 12 au 17 octobre 2013. Des visites et discussions avec les responsables de ces activités et les experts qui en font l’analyse critique pourront, en confrontant objectifs et résultats, montrer aux visiteurs nantais quel type de retombées concrètes l’année « capitale verte » a eu pour Hambourg au quotidien et quelle a été l’évolution de l’image de ce grand projet dans l’opinion publique hambourgeoise. L’actualité nous fournira un élément supplémentaire de poids puisque viendra d’avoir lieu en septembre un référendum d’initiative populaire concernant la politique énergétique de la cité-Etat hambourgeoise.

Dans le cadre de ce voyage auront lieu aussi quelques visites du Hambourg historique ainsi que des réalisations urbaines plus anciennes (Hafencity), Speicherstadt, le port, St. Michaelis, Fischmarkt.

Ce  voyage se fera à titre individuel en avion, train ou voiture; l’hébergement à l’hôtel sera organisé au niveau du groupe. Des propositions concernant la restauration (en groupe ou individuellement) seront fournies en temps utile.

15 personnes  (seuil minimal 10)
Prix : 480,00 €

Le CCFA prend en charge:

  • organisation d’hébergement avec petit déjeuner copieux  (tablé sur 5 nuits) ;
  • pass de transports en commun et deux ou trois entrées dans des musées spécialisés ;
  • propositions de repas en commun le soir ;
  • exploration en commun des sites importants d’Hambourg ville verte et de quelques hauts lieux touristiques (port, Alster, St. Michaelis, Speicherstadt) ;
  • organisation de trois ou quatre rencontres avec des personnalités impliquée dans l’analyse et le déroulement de l’année 2011 HAMBOURG CAPITALE VERTE de l’EUROPE.

Le voyage par avion ou  train sera à la charge des participants.

Renseignements

Ruth Ellerbrock, responsable du projet
r.ellerbrock@web.de

 

 

 

Partager l'article