Juliette Bröker

Salut à tous,

Je m’appelle Juliette, je suis franco-allemande. Je viens de finir mon M1 de littératures comparées, et je prends une année de césure pour faire un service civique au CCFA. Je suis passionnée de cinéma, et ai pour projet de devenir monteuse. J’ai choisi ce service civique afin de participer à l’organisation du festival Univerciné allemand qui aide notamment à promouvoir les créations de jeunes réalisateurs. J’ai étudié le cinéma allemand à la Sorbonne, et je pense qu’il est encore trop méconnu ! C’est pourquoi je suis ravie de faire partie de ce projet interculturel, afin d’offrir une perspective neuve sur la culture allemande. Je pense que le cinéma est une bonne porte d’entrée pour découvrir un pays et une langue, par un biais sensible et personnel qui change de l’approche scolaire classique.

J’espère vous voir au mois de novembre pour le festival !

Juliette

Au revoir und Auf Wiedersehen !

Après quatre mois passés au CCFA à participer à l’organisation du festival Univerciné allemand 2019 en tant que service civique, je quitte Nantes pour de nouvelles aventures. C’est par amour du cinéma que je suis venue et par amour du cinéma que je pars. Étant la seule Française de l’équipe, c’est finalement moi qui ai été accueillie et immergée dans la culture allemande. Tout d’abord par le biais du cinéma, en ayant la possibilité de voir de très nombreux films, de découvrir la création allemande contemporaine comme je n’en aurais jamais eu l’occasion. J’ai aimé défendre ces films auxquels je me suis attachée, et cela a été touchant de pouvoir les montrer au public Nantais. J’ai également pu rencontrer l’équipe technique du cinéma, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur les coulisses de l’organisation d’un festival.
Au-delà du cinéma, j’ai pu me replonger dans la langue, la musique, l’humour allemands. Cela a été réellement dépaysant et enrichissant de passer ces quatre mois aux côtés d’une équipe très diverse et bienveillante. Je souhaite une bonne continuation à toute l’équipe que je remercie pour cette expérience !

Juliette Bröker