les jumelages franco-allemands

Le jumelage une relation établie entre deux structures territoriales de différentes nationalités. Concrètement, c’est le développement et le soutien de projets dans différents domaines (social, culturel, sportif…) avec un réel objectif d’échanges constructifs entre les pays. Aujourd’hui le CCFA est engagé aussi bien au niveau inter-régional (jumelage Pays de la Loire – Schleswig-Holstein) qu’inter-métropole (jumelage Nantes – Sarrebruck).

Le jumelage Pays de la Loire – Schleswig-Holstein

Le jumelage entre la région Pays de la Loire et le Land Schleswig-Holstein existe depuis 1992. Pour les 20 ans du jumelage, les deux régions ont édité une brochure regroupant les projets réalisés avec le jumelage, dont quatre projets menés par le CCFA

Tout simplement parce que les deux régions ont les mêmes préoccupations et les mêmes priorités. Par exemple le thème de l’eau est important pour les deux régions, qui ont chacune une zone côtière importante et beaucoup de rivières. Par ailleurs, l’environnement en général ou encore la formation professionnelle et l’apprentissage font l’objet de coopérations diverses. Les deux régions collaborent beaucoup dans le domaine de l’éducation et organisent des échanges d’enseignants. Un autre champ de coopération est l’art, domaine qui concerne en particulier le CCFA.

Les manifestations du CCFA :

En 2014 :

échange slam
festival Nant-In-Swing

En 2013 :

Projet BD : échange artistique franco-allemand
échange slam
Festival de film écologique Green Screen
Concours de traduction

En 2012 :

Rencontre avec Arne Rautenberg
Rencontres slam 11,12 et 13 avril
Le programme DUO

En 2011 :
Rencontres slam 27&29 avril
Festival de cinéma allemand 2011
Le programme DUO

En 2010 :
Ateliers slam-poésie
Festival de cinéma allemand 2010

Le jumelage Nantes – Sarrebruck

Le jumelage des villes de Sarrebruck et de Nantes existe depuis 1965.

C’est le moment pour l’élire « jumelage emblématique de l’amitié franco-allemande » sur le site d’ARTE.

Les deux métropoles ont un centre universitaire très important. Anciens centres industriels influents, elles attribuent aujourd’hui beaucoup de place à la vie culturelle. Mais c’est surtout l’attachement des deux villes aux espaces verts qui a favorisé leur rapprochement (avec le jardin franco-allemand à Sarrebruck et le jardin des Plantes et l’île de Versailles à Nantes). Aujourd’hui, le jumelage se concrétise à travers de multiples formes d’échanges : échange d’enseignants, coopérations universitaires, projets culturels. Les deux villes ont également des pistes réflexions communes en ce qui concerne le développement urbain, ou encore la poursuite du projet jeunesse européen.

A l’avenir, Nantes et Sarrebruck souhaiteraient mettre en avant leur jumelage triangulaire avec Tbilissi (Géorgie), en accordant plus d’importance aux projets tripartite avec cette dernière.

Le CCFA soutient le jumelage en accueillant chaque année la Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes, et en facilitant le développement de nombreux projets franco-allemands entre les deux métropoles.

Partager l'article