« La jeunesse se bouge ! »

Rapport de notre volontaire Rabea sur sa participation au forum franco-allemand « La jeunesse se bouge ! Perspectives pour l’Europe de demain »

Du 6 au 11 septembre notre nouvelle collègue Rabea Effelsberg s’est rendue à Sarrebruck pour participer au forum franco-allemand « La jeunesse se bouge ! Perspectives pour l’Europe de demain » organisé par l’OFAJ à l’Académie Européenne d’Otzenhausen (Sarre). Dans son rapport, Rabea nous fait part de ses expériences :

La stabilité et l’avenir de l’Europe, récemment mis en question par les frontières fermées pendant la crise du Covid, a été le sujet d’un échange vif entre des jeunes Allemand.e.s et Français.e.s à Otzenhausen près de Sarrebruck. En tant que volontaire pour la mission « promouvoir les relations franco-allemandes » au CCFA, j’avais la grande chance d’être l’une des 30 participant.e.s pouvant discuter ses visions pour l’Europe avec des responsables politiques régionaux et européens.

Dans le contexte de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne et en amont de la conférence des ministres européens des Länder allemands, notre séminaire était axé sur les cinq thématiques suivantes : le développement durable et les mesures contre le changement climatique, l’utilisation des réseaux sociaux et notamment la déconstruction de Fake News, la justice sociale, le populisme et la mobilité des jeunes au sein de l’UE. Après un travail en petits groupes binationaux, nous avons pu présenter nos résultats à un grand nombre de délégué.e.s qui se montraient très intéressé.e.s à connaître nos perspectives et attentes pour l’Europe de demain. Ils étaient disponibles pour répondre à nos questions et pour nous donner un aperçu de leurs activités quotidiennes pour la politique européenne.

Notre vision pour l’Europe de demain

Ainsi, au cours des quatre jours du séminaire, nous avons dialogué avec le ministre des affaires européennes de la Sarre Peter Strobel, le secrétaire d’État aux affaires européennes de la Sarre Roland Theis, le président du Parlement de la Sarre Stephan Toscani ainsi que le président du Conseil régional de la région Grand-Est Jean Rottner. Tobias Hans, ministre-président de la Sarre, a même pris le temps de nous donner une brève interview dans le cadre de notre atelier médias. Également avec nous étaient présents les secrétaires généraux de l’OFAJ Anne Tallineau (en virtuel depuis son bureau à Paris) et Tobias Bütow.

Afin de résumer nos nombreuses idées et de les partager avec un public le plus large possible, nous avons créé des contenus médias. Nos articles, vidéos et épisodes d’un podcast franco-allemand (à ne pas manquer : épisode 3 sur l’identité européenne) élaborés avec le soutien de journalistes professionnels seront tous publiés sur le blog de l’OFAJ. La deuxième chaîne de télévision allemande ZDF a en plus diffusé un reportage en langue allemande sur notre rencontre à Otzenhausen.

Comme les diverses publications médias le démontrent, les quatre jours étaient riches en échanges et en rencontres. Grâce à la grande variété de métiers/formations et âges des jeunes participant.e.s venant de nos deux pays, ce séminaire nous a ouvert de nouvelles perspectives ; le dialogue intense nous a tous donné envie de partager davantage les valeurs européennes et de vivre l’Europe tous les jours – que ce soit au travail, à l’université ou dans la vie privée.