La magie du Noël allemand

Pour les Allemands, Noël est la fête la plus importante de l’année. Ces fêtes de fin d’année s’étendent sur tout le mois de décembre et sont célébrées de manière gourmande, joyeuse et féerique. C’est aussi l’époque où l’on commence la confection des premiers Plätzchen ( « biscuits de Noël » ),  une tradition qui marque fortement le Vorweihnachtszeit (« période avant Noël ») en Allemagne. Mais l’intérêt  de ces petits gâteaux en forme d’étoiles, de sapins, ou de pères Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d’anis, de cardamome ou de vanille, ne réside pas seulement dans leur dégustation. C’est avant tout le rituel de la préparation des Plätzchen en petit comité qui accroît ce que les Allemands appellent la Besinnlichkeit: se rassembler avec des amis pour préparer des biscuits de Noël  et partager du Glühwein (« vin chaud »).

Vanillekipferln

Ingrédients :

200 g de farine

80 g de sucre

175 g de beurre  (froid)

2 jaunes d’œufs

100 g d’amandes mondées, moulues

1 gousse de vanille (pour en extraire les graines)

1 pincée de sel

10 sachets de sucre vanillé (pour rouler)

Mélanger la farine, le sucre, les noisettes de beurre, les jaunes d’œuf, la poudre d’amandes, la pulpe de vanille et le sel et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et la rouler en une longue corde de l’épaisseur d’un doigt. Puis couper des morceaux de 5 cm de long, et les façonner en forme de croissant.

Placer les biscuits sur la plaque à pâtisserie et enfourner pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Rouler immédiatement les croissants dans le sucre vanillé, pendant qu’ils sont encore chauds (attention, ils se cassent facilement). Laisser refroidir bien 10 minutes avant dégustation.

 

Zimtsterne

Zimtsterne

Ingrédients :

3 blancs d’œufs

250 g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 pointe de couteau de café moulu

375 g d’amandes en poudre moulues, non épluchées

Sucre glace (pour découper les formes)

Monter les blancs en neige ferme avec le batteur. Tamiser le sucre glace et l’incorporer au blanc par cuillères à soupe. Réserver 3 grosses cuillères à soupe de ce mélange dans un bol. Mélanger la poudre d’amandes, le sucre vanillé, le café et la cannelle avec le reste afin d’obtenir une pâte non collante.

Etaler sur le plan de travail du papier cuisson et poser par dessus la pâte. Couvrir d’un autre papier cuisson et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis conserver cette pâte au frigo au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 125°C. Enlever le papier du haut et découper des étoiles à l’emporte-pièce (Ø 4 cm). Plonger l’emporte-pièce dans le sucre glace afin que la pâte ne colle pas à l’emporte-pièce. Déposer les étoiles sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir chaque étoile d’un peu du mélange blancs d’œufs / sucre glace laissé de côté. Cuire au four les étoiles pendant 15 min, puis baisser la température à 100°C pour les laisser encore au four 10 à 15 min. Le blanc du dessus doit rester immaculé. Laisser refroidir sur une grille à gâteau.

 

Glühwein

Glühwein

Ingrédients :

1 L de vin rouge (sec)

1 orange non traitée

3 cuillères à soupe grammes de sucre

2 bâtons de cannelle

3 clous de girofle

Vous pouvez ajouter d’autres épices : gingembre, genièvre, cardamone, …

 

 

Versez le vin rouge dans une casserole et y ajouter l’orange coupée en rondelles, le sucre, les deux bâtons de cannelle, les trois clous de girofle et les autres épices que vous avez éventuellement choisi d’ajouter. Faite chauffer le vin sans le laisser bouillir pendant au moins 30 minutes . Filtrez à l’aide d’une passoire pour servir le vin chaud.

 

 

(Photos d.h.e.b. : Michael Franke/pixelio, gänseblümchen/pixelio, Joujou/pixelio)

Partager l'article