La poésie de Volker Braun

Volker Braun, né en 1939 à Dresde, s’est fait connaître dans les années 70 avec son premier poème Provokation für mich mais également en tant que dramaturge à Berlin. Cet écrivain très engagé s’est mis, suite au printemps de Prague, à traiter de la vie dans le socialisme et à penser à des possibilités de reformes. Son attitude lui coûtera trois ans de travail forcé dans les mines, à l’issue desquelles il put étudier la philosophie. Aujourd’hui il est l’un des écrivains d’Allemagne de l’Est les plus célèbres et a reçu de nombreux prix comme le prix Lessing en 1981 ou encore le prix de Littérature de Brême en 1986.

Ses poèmes, romans et pièces de théâtre traitent de la vie en RDA, des espoirs nourris par la propagande de l’URSS, de la conscience de soi et de la compassion. Il s’est également interrogé sur les raisons de l’échec de ce système et depuis 2006 il est le directeur de la section littérature de l’Académie des Arts de Berlin.

« Volker Braun se présente à nous comme un contemporain perspicace et implacable, qui connait bien son style ardent, comme il l’appelle, et dont le tempérament est en même temps doux et plaisant. Son talent satirique a encouragé à tourner en dérision de nombreuses injustices. Mais Braun ne s’est jamais considéré comme quelqu’un de supérieur, il se rebelle au contraire et compatit avec autrui. » Erdmut Wizisla, directeur des archives Bertolt Brecht.

Dans le cadre du festival « Au fil des mots », une première traduction française de ses poèmes sera présentée par le germaniste et traducteur Jean-Paul Barbe au Salon de musique du lieu unique le jeudi 9 juin à 20h. Évènement recommandé à tous les amoureux de la littérature allemande ainsi qu’aux amateurs de poésie. 

Date & lieu : Le 9 juin, Salon de la musique, le lieu unique, 20h

Pour plus d’information, veuillez consulter les articles suivants:
article paru dans la FAZ à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Volker Braun
article paru dans la Zeit dans lequel le journaliste associe l’œuvre de Volker Braun à la crise en Grèce


Größere Kartenansicht

Retour au programme d’Au fil des Mots

Partager l'article