La Présidence

Présidente

Danielle de Backer

Contact : ccfanantes@gmx.net
Tél. 0033 – (0)2 40 35 83 26

Ayant fait valoir mes droits à la retraite depuis le 1er septembre 2017, j’ai souhaité continuer à m’investir dans la promotion de la langue et de la culture germanophones.

Depuis mon arrivée dans l’académie de Nantes en 2006, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets ou manifestations conçus et organisés en collaboration avec le Centre Culturel Franco-Allemand qui m’ont incitée à m’engager au sein de cette association.

Grâce à des expériences de mobilité variées plus ou moins longues (séjours linguistiques, jobs d’été, formations universitaires et didactiques), j’ai pu découvrir et apprécier différentes villes et régions d’Allemagne.

Au cours de ma carrière en tant qu’enseignante d’allemand dans les académies de Paris, Amiens et Versailles, puis en tant qu’inspectrice pédagogique régionale dans les académies de Créteil et de Nantes, j’ai travaillé en collaboration avec les différents partenaires du Franco-Allemand.

L’OFAJ a été un partenaire précieux, tant par l’octroi de subventions accordées dans le cadre de l’organisation d’échanges scolaires avec des établissements allemands, que par le soutien à des projets conçus dans le cadre du partenariat avec le Land partenaire de l’académie de Nantes : le Schleswig-Holstein.

L’Institut Goethe Paris m’a toujours apporté l’aide et le soutien requis en termes de formation, de réflexion didactique et pédagogique.

La collaboration avec le département des études germaniques de l’université de Nantes a été fructueuse et enrichissante.

Enfin, plus récemment, le rapprochement entre le rectorat et le ministère de l’éducation de Hambourg par l’intermédiaire du service de l’attractivité internationale de Nantes métropole m’ont donné l’occasion de créer des liens avec cette dernière.

C’est pourquoi, avec toute l’équipe du Centre Culturel Franco-Allemand et au sein du Centre Culturel Européen, je souhaite contribuer à développer sur le territoire ligérien, la connaissance de la langue et de la culture allemande dans toute sa richesse et sa complexité afin de cultiver un esprit d’ouverture et de respect de chacun et participer ainsi activement à la construction de l’Europe du XXIème siècle.

Vice-Président

Christian Parfait

Vice-Présidente 

Martha Willmann

Partager l'article