La RDA vécue de près

Dans le cadre d’une conférence à la médiathèque Jacques Demy, Paul Laveau, professeur émérite des universités d’Orléans et de Bordeaux, présentera son dernier ouvrage Un Français à Weimar : la RDA vécue de près – Récits et Analyses.

Laveau a vécu environ sept ans en RDA, dont une part importante à Weimar. De 1972 à 75 il y est détaché par son université pour contribuer à l’édition des Œuvres Complètes de Heinrich Heine, par l’Aufbau-Verlag. Sur place, il partage les conditions d’existence réelles des habitants. A travers son livre , il transmet de multiples récits aux ambiances diverses, autonomes et complémentaires, se fondant sur des expériences, rencontres, entretiens, événements ou anecdotes.

En suivant au plus près la vie des gens, tout en s’appuyant sur une documentation rigoureuse, ces récits regroupés thématiquement abordent autant le travail quotidien que la culture, l’héritage historique que la politique, l’identité propre que la nation, les frontières que la diplomatie, la consommation que la recherche, le classicisme que les jeunes auteurs.

Avec un recul de plus de trente années, Paul Laveau reviendra sur son expérience de la RDA au quotidien, sans simplifications grossières ni amalgames, et ouvrira une réflexion sur l’ex-RDA vingt ans après : qu’y a-t-il à retenir, à méditer, sur les quarante ans d’existence de la RDA, ses tenants et aboutissants ?

Conférence présentée par le germaniste Jean-Claude François, professeur émérite de l’Université de Nantes.

mercredi 28 mars, Médiathèque Jacques Demy, 18h30

Partager l'article