La Rose Blanche : cinéma et conférence

A l’occasion de la représentation de l’opéra La Rose Blanche d’Udo Zimmermann, le CCFA et le département d’Etudes Germaniques proposent de découvrir  l’histoire du groupe de résistants munichois die Weiße Rose (la Rose Blanche), dont firent partie entre autres Hans et Sophie Scholl. Après la projection en janvier de Die Weiße Rose, de Michael Verhoeven, nous vous donnons rendez-vous en février pour la projection de Sophie Scholl – les derniers jours, et pour une conférence autour de l’opéra d’Udo Zimmermann.

Sophie Scholl – les derniers jours (Sophie Scholl – Die letzten Tage)

7 février 2013 // 18h // Université de Nantes, Centre International des Langues (CIL) salle 410 // Gratuit
De Marc Rothemund, 2005, 116 min.

Février 1943 : Etudiants à l’université de Munich et membres du groupe de résistance Die Weiße Rose, Sophie et Hans Scholl laissent échapper dans le hall d’entrée de l’université un paquet de tracts incitant le peuple à s’opposer au régime nazi, ce qui conduit à leur arrestation par la Gestapo.
Le film de Marc Rothemund est déjà le troisième film allemand sur Sophie Scholl. La principale différence avec les films précédents réside dans le fait que Rothemund et son scénariste Breinersdorfer ont pu consulter des documents qui n’étaient pas encore accessibles au public dans les années 80, en particulier les procès-verbaux originaux des interrogatoires de la Gestapo qui ont été entreposés dans les archives de RDA pendant des dizaines d’années et mis à la disposition du public seulement après la réunification. Ces documents soulignent la résistance intérieure et la force dont a fait preuve Sophie Scholl lors des interrogatoires.

Journée d’études autour de l’opéra « La Rose Blanche »

9 février 2013 // 14h30 // Maison de l’Europe (2ème étage – salle d’exposition), 33 rue de Strasbourg 44000 Nantes // Gratuit
En présence du compositeur Udo Zimmermann

Organisée en partenariat avec l’Association pour la Culture et le Théâtre Étranger, le Département d’études germaniques de l’Université de Nantes et le Centre Cultuel Franco-Allemand. Cette journée croisera les approches culturelles, musicologiques et historiques pour replacer l’œuvre d’Udo Zimmerman dans son époque et dans l’histoire de la création artistique.

Programme
14h30 Günter Krause, Introduction
15h00 Christian Knoche, La résistance en Allemagne entre 1933 et 1945
15h45 Alain Patrick Olivier, La situation de l’opéra contemporain
16h30 Table Ronde (animée par Günter Krause et avec la participation d’Udo Zimmermann)

Partager l'article