Le Hip-Hop en route… (échange Nantes-Sarrebruck 2010)

En Octobre dernier s’était déroulé un échange Hip-Hop entre Nantes et Sarrebruck. Dix jeunes de ces deux villes jumelées se sont rencontrés tour à tour à Nantes, puis Sarrebruck et ont créés des oeuvres bilingues dans une ambiance ouverte. Pas de barrière de la langue, la musique aura réuni dans la bonne humeur et la créativité nos participants. Ci-dessous, un compte-rendu en deux parties et en deux langues et des vidéos de cet événement couronné de succès:

  • 1ère partie :

Nantes am 14. Oktober 2010… alle standen in den Startlöchern! Nachdem das gemeinsame Projekt zwischen den Vereinen KALAKUTA und Juz-United auf Distanz und durch die Vermittlung der beiden Jungen Botschafterinnen der Partnerstädte geplant und vorbereitet wurde, stand jetzt endlich das langersehnte erste Treffen in Nantes an! Gespannt und zögerlich begrüßten sich die zehn deutschen und französischen Jugendlichen im Lieu Unique. Bei einem kleinen Freestyle wurde dann klarer, was in den folgenden Tagen möglich werden sollte: drei Tage Workshop, zwei in Zusammenarbeit geschriebene und im Studio „Labo 188“ aufgenommene Rapsongs und ein gemeinsamer Nenner – die Begeisterung für Musik. Das Rahmenprogramm ließ die Gruppe während der vier Tage in Nantes zusammenrücken: offizieller Empfang des Conseil Nantais de la Jeunesse und der Mairie, Stadt- und Graffitibesichtigung mit „100pression“, ein rumänisches Rapkonzert in „Les Nefs“, eine Live-Performance zu später Stunde im AlterCafé, ein feierlicher Abend im Rahmen des europäischen Events Nantes Creative Generations… Bei allem standen Neugier, Austausch und Spaß im Vordergrund. Und glücklicherweise ließ die Fortsetzung nicht lange auf sich warten….

  • 2e partie :

Jeudi 28 octobre 2010… départ pour Sarrebruck. Trois intervenants de KALAKUTA et 5 jeunes font route pour l’Allemagne. Dès leur arrivée, l’association Juz-United sont là pour les accueillir. Les sacs de voyage à peine déposés à l’auberge de jeunesse du campus, les voilà en route pour la mairie. C’est les retrouvailles avec le groupe de jeunes allemands rencontrés à Nantes. A la mairie, l’accueil est rythmé par un visionnage de vidéos sur l’épopée nantaise, des freestyles des jeunes et des discussions avec les Sarrebruckois. Vendredi, la visite de la ville est assurée par la Jeune Ambassadrice Nantaise puis c’est l’heure de la répétition pour le Live du soir. Les jeunes nantais et allemands se succèdent sur la scène en 1ère partie de groupes Hip Hop locaux. Cette soirée se finit par un Open Mic pour le bonheur de tous. Le programme du week-end est le tournage de 2 clips des chansons enregistrées à Nantes. Il est entrecoupé par des repas collectifs, des éclats de rire, des sorties nocturnes dans la ville, des freestyles dans la rue… et déjà lundi, jour du départ ! Les « au-revoir » sont marquants. Mais ce ne sont pas des adieux. Des duos artistiques franco-allemands se sont formés lors de ce projet. La suite est de pouvoir, tout au long de l’année, continuer à produire et enregistrer de nouveaux morceaux ensemble… et bien sûr de se retrouver ! Et cette fois-ci pourquoi pas dans une nouvelle ville d’Europe. To Be Continued…

Sophie Breut (KALAKUTA) et Sandra Schmitz (CCFA)

Partager l'article