Le Jury Jeune binational – la nouveauté du festival Univerciné Allemand 2016

Chaque année lors du festival Univerciné Allemand, un jury Univerciné décerne le prix du meilleur film de la compétition. Ce jury accompagne toute la saison des quatre festivals Univerciné (allemand, britannique, russe et italien) et choisira à la fin de la saison le vainqueur du prix Univerciné international parmi les lauréats des quatre festivals. Les membres du Jury Univerciné sont pour la plupart des étudiants de l’Université de Nantes qui visionnent tous les films de la compétition pendant les quatre festivals. Par ailleurs, le public est invité à voter à la fin de chaque projection d’un film inédit pendant Univerciné allemand pour le Prix du public.
 
Pour la première fois cette journée,​ un Jury Jeune binational va décerner un troisième prix. ​Le jury est composé de neuf jeunes de Nantes et de Sarrebruck, la ville jumelée de Nantes en Allemagne. Les cinq jeunes français Laura, Rose, Daniel, Elouan et Louis sont des lycéens nantais. Pour la durée du festival Univerciné allemand, quatre jeunes Allemands, Til, Eamon, Mona et Tea, ont fait le déplacement à Nantes pour rejoindre ce jury. Ensemble,​ ils passeront leurs journées à regarder les quatre films de la compétition et à découvrir la ville de Nantes ainsi que le système scolaire en France. L’échange fait partie des activités développées par les Jeunes Ambassadrices de Sarrebruck à Nantes – Julia Sonnenrein et Eske Ewen – et de leur homologue Iseult Clauzier à Sarrebruck qui s’occupent d’accueillir les​ jeunes durant le festival.
 
À la fin de leur séjour, les neuf jeunes choisiront le meilleur film du Jury Jeune. Cet échange est une occasion unique pour eux, non seulement pour voir les films, mais surtout d’échanges interculturels à plusieurs niveaux. Le Centre Culturel Franco-Allemand et Univerciné Allemand comme organisateurs du festival espèrent voir se prolonger ces échanges pendant les prochaines éditions du festival.
Partager l'article