Le manifeste romantique

Milsoz Matuschek © Photo: Zvonimir BasicIl paraît que la Saint-Valentin est une fête purement commerciale …

Et si les relations amoureuses en général étaient elles-mêmes devenues de purs produits de la société de consommation ? En tous cas, la question est légitime lorsque l’on voit que sur certains sites de rencontre, les hommes et les femmes sont des produits que l’on peut choisir de mettre dans son panier ou non !

Dans son livre paru en 2014 en Allemagne aux éditions Ch. Links, Das romantische Manifest: Schluss mit der Suche nach der perfekten Liebe (Le Manifeste romantique : en finir avec la recherche de l’amour parfait), Milosz Matuschek aborde le dilemme de la recherche du partenaire dans notre société moderne.
En effet, bien que la recherche de l’autre, en particulier à travers les sites de rencontres, soit de plus en plus planifiée, de moins en moins de personnes rencontrent l’amour et de plus en plus souffrent de solitude. Avons-nous désappris à aimer ? Ne devons-nous pas nous libérer de cette obsession de la planification, de ces online dating dans lesquels les partenaires sont des produits mercantiles ? En cette ère du tout digital, l’auteur plaide pour un retour à l’authenticité dans le rapport à l’autre.

Milosz Matuschek est juriste, journaliste indépendant et écrivain. Il vit à Berlin et à Paris où il enseigne à la Sorbonne.

A découvrir également : Le blog de Milosz Matuschek sur le site de Neue Züricher Zeitung (en allemand)

 

Quand ?

13 février 2015, 20h30

Où ?

Bar l’Art Scène
19, rue du Château
44000 Nantes

Lecture-rencontre organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe à Nantes – Europe Direct.

Partager l'article