L’écrivain : Houwelandt

« Je ne travaille dans ce domaine que depuis six ans, et j’en ai déjà marre ! »

Le « making-of » d’un best-seller
Pendant dix-sept mois, le réalisateur documentariste Jörg Adolph a accompagné l’auteur John von Düffel pendant l’écriture de son roman Houwelandt. Les spectateurs suivent la création de l’œuvre d’art dès ses premiers phrases jusqu’au jour où l’écrivain commence son prochain livre, en passant par la liste des meilleures ventes, par le passage à un émission littéraire célèbre et même par une invitation à présenter son œuvre et sa traduction aux Etats-Unis. Ce portrait nous invite à découvrir tous les étapes de la naissance d’un livre.

Toujours sur un pied d’égalité avec l’auteur, parfois même comme un journal intime, la caméra crée une réelle complicité entre cet auteur et le spectateur : nous sommes aux premières loges quand les phrases se forment et se reforment, quand l’auteur va nager pour se libérer brièvement des « colocataires » qui occupent sa tête, quand il sent son œuvre glisser de ses mains à cause des demandes de modification de son éditeur, quand enfin les mécanismes du marketing prennent les commandes. Le roman se transforme sous nos yeux d’un ébauche à un best-seller, du travail laborieux et personnel au produit commercial hors de contrôle de son créateur.

Rencontrez l’ensemble des gens qui se trouvent derrière le concept abstrait du monde de la littérature : l’éditeur, le correcteur, le service marketing, les critiques – chacun à sa façon, entre enthousiasme et calcul, ils s’engagent passionnément dans la genèse d’un œuvre littéraire. Et en plein milieu, souvent drôle, parfois pensif, mais toujours captivant, John von Düffel se confie à la caméra, au réalisateur, et aussi directement au spectateur.

réalisateur : Jörg Adolph ; 2005, 103 min.

Date et lieu : le 21 avril à 18h30 au CCFA

Retour au programme d’Au fil des Mots

Partager l'article