Lecture : Dimitré Dinev

Dimitre-Dinev-akademie1Né en 1968 en Bulgarie, Dimitré Dinev est un auteur de romans, essais, pièces de théâtre et scénarios en langue allemande. Il s’est établi à Vienne dès le début des années 90, et y a étudié la philosophie et la philologie russe. C’est avec la parution du roman Engelszungen en 2003 qu’il fait sa première percée majeure sur la scène littéraire européenne. Son talent se trouve confirmé en 2005 avec la parution d’Ein Licht über den Kopf, qui lui vaut le Prix Adalbert-von-Chamisso de la Fondation Robert Bosch (distinguant une œuvre écrite et publiée en allemand d’un auteur dont la langue maternelle n’est pas l’allemand).

Ein Licht über den Kopf / Engelszungen : Lecture et discussion
Lors de cette soirée, Dinev lira des extraits d’Engelszungen et d’Ein Licht über den Kopf. Dans ces textes, nous rencontrons des hommes aux caractères et aux origines des plus disparates, qui n’ont pour seul point commun celui de vivre en marge, à la frontière de la société. Grâce à un style littéraire qui mélange efficacité, poésie et humour bien dosé, Dinev réussit à faire coexister la beauté et la laideur.

Frankfurter Rundschau : „Wer einmal in Dinevs Welt geraten ist, verlässt sie nur ungern wieder.“ Celui qui tombe dans l’univers de Dinev ne le quitte qu’à contrecœur.

Infos pratiques
Mercredi 27 février 2013, 20h30
Bar l’Art Scène – 19 Rue du Château, 44000 Nantes
En allemand et français, animé par Marie-Hélène Quéval, Université du Maine
Entrée libre

Partager l'article