Les films du festival

Bienvenue en allemand

Willkommen auf Deutsch

Documentaire, All., 2014, 1h29 — Réal. : Carsten Rau et Hauke Wendler

willkommen auf deutsch

Dans des petits villages de la région de Hambourg la vie est paisible. Mais quand des réfugiés s’y installent, tout est sur le point de changer. Ce documentaire nous montre les enjeux liés à l’arrivée d’un nombre croissant de réfugiés, les inquiétudes et les préjugés dans l’Allemagne bourgeoise de l’Ouest.

Inédit – Sam. : 20h

Bornholmer Strasse

All., 2014, 1h33 — Réal. : Christian Schwochow

Avec : Charly Hübner, Milan Peschel, Ulrich Matthes

Bornholmer-Straße-Plakat

La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, racontée du point de vue des gardes-frontières allemands. On suit, sur un ton comique, cet événement depuis le point de contrôle où tout commença…

Inédit – Sam. : 16h15, Mar. : 16h15

Elser, un héros ordinaire

Elser, er hätte die Welt verändert

All., 2015, 1h54 — Réal. : Oliver Hirschbiegel — Avec : Christian Friedel, Katharina Schütter, Burghart Klaussner

elser

En novembre 1939, Georg Elser tente d’assassiner Adolf Hitler, échoue et est arrêté. Pendant son emprisonnement il se remémore les épisodes heureux de sa vie, mais également ce qui l’a amené à prendre cette décision dramatique et à commettre ce geste fou.

Mer. : 14h15, Dim. : 10h45

L’écologie en courts métrages

All., 1986-2015, 1h30

KF tree

En amont de la COP 21, des courts métrages d’époques et d’univers variés sur la protection de l’environnement et de nos ressources, et sur le développement durable.

Dim. : 11h

Le cabinet du docteur Caligari

Das Kabinett des Dr. Caligari

Film muet, All., 1920, 1h18 — Réal. : Robert Wiene

Avec : Werner Krauss, Conrad Veidt, Friedrich Feher

caligari2

Pour la fête foraine d’une petite ville, l’étrange docteur Caligari n’obtient pas l’autorisation d’exhiber un jeune somnambule, Cesare. Le lendemain, le fonctionnaire responsable est retrouvé mort. Cesare prédit alors sa mort à un jeune homme, et la prédiction se réalise. Bouleversé, l’ami du défunt surveille Caligari qu’il suspecte du meurtre…

Dim. : 16h30

Le labyrinthe du silence

Im Labyrinth des Schweigens

All., 2014, 2h04 — Réal. : Giolio Ricciarelli

Avec : Alexander Fehling, André Szymanski, Friederik Becht

Le-Labyrinthe-du-silence

Allemagne, 1958 : un jeune procureur découvre des preuves essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais dans l’Allemagne d’après-guerre, il fait face à de nombreux obstacles. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.

Ven. : 13h55

Le temps des rêves

Als wir träumten

All., 2015, 1h57 — Réal. : Andreas Dresen

Avec : Merlin Rose, Julius Nitschkoff, Joel Basman

Temps des reves1

Juste après la chute du mur de Berlin, dans une Allemagne en plein bouleversement, quatre jeunes hommes — Dani, Rico, Mark et Paul — volent des voitures, testent de nouvelles drogues, ouvrent leur propre discothèque et se battent avec des néonazis.

Avant-première — Lun. : 20h35

Les amitiés invisibles

Die Lügen der Sieger

All., 2014, 1h52 — Réal. : Christoph Hochhäusler

Avec : Florian David Fitz, Horst Kotterba, Lilith Stangenberg

lugen_der_sieger01

Fabian Groys, journaliste politique renommé, et sa stagiaire Nadja enquêtent ensemble contre la Bundeswehr sur un scandale impliquant des déchets toxiques, ce qui provoque l’agitation du monde de la finance berlinois. Mais une interview va éveiller les soupçons de Groys : ses informations sont-elles aussi fiables qu’il le croit ?

Avant-première — Dim. : 20h15, Mar. : 10h45

Les Böhms, une famille d’architectes

Die Böhms

Documentaire, All., 2014, 1h28 – Réal. : Maurizius Staerkle-Drux

Die Böhms

À 94 ans Gottfried Böhm est encore un architecte très actif. Ses trois fils Stephan, Peter et Paul sont également architectes et tentent de percer malgré la renommée de leur père. Ce film les accompagne dans un moment particulièrement difficile : quand Elisabeth, femme et muse de Gottfried, meurt.

Inédit – Mar. : 18h30

Les enfants de la lune

Mondscheinkinder

All., 2006, 1h27 — Réal. : Manuela Stacke

Avec : Leonie Krahl, Lucas Calmus, Lucas Hardt

Enfants lune 2

Paul, 6 ans, est un « enfant de la lune ». Atteint d’une maladie génétique il ne peut pas être exposé aux rayons du soleil. Obligé de rester chez lui, il partage ses jeux avec sa soeur, et ensemble, ils rêvent d’explorer l’espace. Mais lorsque sa soeur tombe pour la première fois amoureuse, les jeux vont s’espacer et tous deux vont devoir s’habituer à cette nouvelle vie.

Sam. : 14h, séance Nantado

Les grosses filles

Dicke Mädchen

All., 2012, 1h17 — Réal. : Axel Ranisch

Avec : Ruth Bickelhaupt, Heiko Pinkowski, Peter Trabner

103_Dicke Maedchen 2

Edeltraut est atteinte de démence et ne peut rien faire seule. Ses fils, Sven et Daniel, l’accompagnent dans les tâches de la vie quotidienne, mais un jour Daniel la perd. Ce film, tourné avec une caméra numérique, dont toutes les scènes et tous les dialogues ont été improvisés, nous raconte l’histoire de ces trois personnes qui vont apprendre à vivre autrement.

Ven. : 18h05

Courts métrages : Migrations et identités

All., Aut., 2002-2015, 1h30

KF S

Une séance pour aborder un sujet politique et social d’actualité : l’arrivée massive de réfugiés en Europe. À travers des documentaires classiques, mais aussi des films expérimentaux ou de fiction sont traitées les problématiques de l’étranger / l’étrangère et de l’arrivée dans une culture inconnue au sens large.

Vous trouverez ici le programme court métrage.

Sam. : 18h15

Mon surmoi et toi

Über-Ich und Du

All., 2014, 1h33 — Réal. : Benjamin Heisenberg

Avec : Georg Friedrich, André Wilms, Nicolas Wackerbarth

Surmoi et toi 1

Une méprise réunit Nick, un criminel de bas étage, et le célèbre psychologue Curt Ledig. Nick trouve refuge dans la villa du psychologue et pressent que ses problèmes financiers pourront se résoudre grâce à la précieuse bibliothèque de Curt. Curt travaille à un discours sur le troisième Reich et Nick devient son patient.

Inédit – Mar. : 20h30

Un prof pas comme les autres

Fack ju göthe

All., 2013, 1h58 — Réal. : Bora Dagtekin

Avec : Elyas M’Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann

Un prof pas comme les autres

Un ex-braqueur de banque se retrouve professeur d’une classe difficile dans un lycée allemand. Alors que tous les autres professeurs ont abandonné, il va peu à peu leur redonner goût à l’école.

Jeu. : 14h, Mar. : 14h

Une jeunesse allemande

Eine deutsche Jugend

Documentaire, Fr., 2015, 1h33 — Réal. : Jean Gabriel Périot

Jeunesse allemande

Dans l’Allemagne d’après-guerre, la jeunesse conteste l’autorité et le silence de ses aînés corrompus par le nazisme. Parmi eux se trouve la Fraction Armée Rouge (RAF), ou encore le « groupe Baader-Meinhof ». Convaincus du pouvoir de l’image, ils mènent d’abord des actions artistiques et médiatiques. Puis, face à l’échec de ces tentatives, ils se lancent dans une lutte armée, qui contribuera au climat de violence sociale et politique des « années de plomb ».

Mer. : 16h30, Ven. : 16h15

Victoria

All., 2015, 2h18 – Réal. : Sebastian Schipper

Avec : Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski

Victoria

Ce film, tourné en un seul plan, est considéré comme l’un des plus novateurs de l’année. En sortant de discothèque, Victoria, une jeune Espagnole fraîchement arrivée à Berlin, rencontre un groupe de jeunes Berlinois en train de commettre un hold-up…

Sam. : 22h

Who am I

All., 2014, 1h42 – Réal. : Baran bo Odar

Avec : Tom Schilling, Elyas M’Barek, Wotan Wilke Möhring

who-am-i

Un groupe de jeunes hackers se glisse au travers du pare-feu de plusieurs systèmes de sécurité et devient rapidement la cible des autorités. La façon dont le réalisateur présente le hacking à l’écran vaut le détour, notamment pour son casting remarquable.

Inédit — Ven. : 22h30, Lun. : 18h35

Partager l'article