Les films scolaires

Chaque année, le festival allemand propose une sélection de films scolaires. La plupart peuvent faire l’objet de séances supplémentaires le matin, à la demande des enseignants.

Voici les films proposés pour les séances scolaires du festival Univerciné allemand 2016 (du lundi 7 au mardi 15 novembre), sur réservation :

A partir de la 6ème : UNE FILLE, Mark Monheim, 2014, 1h44
A partir de la 4ème : COURS, LOLA, COURS, Tom Tykwer, 1998, 1h21
A partir de la 3ème : DE L’AUTRE COTE DU MUR, Christian Schwochow, 2013, 1h42
A partir de la 2nde : LES OUBLIES, Martin Zandvliet, 2015, 1h41
A partir de la 2nde : FRANTZ, François Ozon, 2016, 1h53

Cours, Lola, cours

cours-lola-cours

Film de Tom Tykwer, 1998, 1h21

Lola, jeune fille provenant d’une famille bourgeoise, et son copain Manni, coursier d’argent pour un dealer, vivent à Berlin. Un jour, Manni oublie son sac avec 100 000 Marks en quittant précipitamment le métro. Un sans-abri profite de la situation et s’en va avec l’argent. C’est à Lola d’aider Manni et de se procurer les 100 000 Marks dans les 20 minutes qui suivent. Alors, Lola court. Sa course contre la montre se répète trois fois. À chaque reprise, l’histoire se termine différemment.

Voir la bande annonce (en français)

De l’autre côté du mur

de-lautre-cote-du-mur

Film de Christian Schwochow, 2013, 1h42

Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils Alexej afin de commencer une nouvelle vie. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle pensait trouver la liberté, les services secrets la harcèlent de questions sur son fiancé. Son passé va ainsi la rattraper…

Voir la bande annonce (en allemand sous-titré français)

Frantz

frantz

Drame, 2016, France/Allemagne, 1h53
Réalisateur : François Ozon

Avec Pierre Niney, Paula Beer, Cyrielle Clair

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Vendredi : 11h

Voir la bande-annonce

Les oubliés

les-oublies

UNTER DEM SAND – DAS VERSPRECHEN DER FREIHEIT

Drame, 2016, Allemagne/Danemark., 1h41
Réalisateur : Martin Zandvliet

Avec Roland Møller, Mikkel Boe Følsgaard

Danemark. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.

Avant-première – Mercredi : 20h30

Voir la bande-annonce (en allemand sous-titré français)

Une fille

about-a-girl

ABOUT A GIRL

Tragi-comédie, 2014, Allemagne, 1h44
Réalisateur : Mark Monheim

Avec Jasna Fritzi Bauer, Heike Makatsch

Charleen, quinze ans, décide de mettre fin à ses jours, mais son plan suicidaire échoue. Elle est désormais confrontée aux questions d’un thérapeute loufoque, de sa famille et de ses amis. Elle se rapproche de Linus, élève modèle qui s’avère plus divertissant que Charleen ne l’aurait imaginé. Au fur et à mesure, elle reprend goût à la vie et à l’existence.

Inédit – Samedi : 14h (séance Nantado)

Voir la bande-annonce (en allemand sous-titré français)

Partager l'article