Les films scolaires

UNIVERCINÉ ALLEMAND 2017 / LES SÉANCES SCOLAIRES

 

A partir de la seconde : OH BOY !, Jan-Ole Gerster, 2013, 1h35

A partir de la seconde : LE JEUNE KARL MARX (DER JUNGE KARL MARX), Raoul Peck, 2017, 1h58

A partir de la seconde : LES CONQUÉRANTES ( DIE GÖTTLICHE ORDNUNG) , Petra Biondina Volpe, 2017, 1h36

A partir de la 4ème : LE MIRACLE DE BERNE ( DAS WUNDER VON BERN ), Sönke Wortmann, 2003, 1h57

A partir du CM2 : TOUT EST BIEN QUI FRIT BIEN ( ENTE GUT!) Norbert Lechner, 2015/16, 1h36

 

 

OH BOY !, Jan-Ole Gerster, 2013, 1h35

Niko, Berlinois presque trentenaire et rêveur incorrigible, est confronté aux conséquences de sa léthargie : en 24 heures, sa copine se lasse de ses indécisions, son père lui coupe les vivres et un psychologue le déclare « émotionnellement instable ». Et même pour obtenir une bonne tasse de café, le sort s’acharne contre lui… Un portrait plein d’autodérision – du jeune homme, et de Berlin.

1

 

 

 

 

 

LE JEUNE KARL MARX (DER JUNGE KARL MARX), Raoul Peck, 2017, 1h58

De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

photo-2_le-jeune-karl-marx--diaphana-distribution (1)

 

 

 

 

 

 

LES CONQUÉRANTES ( DIE GÖTTLICHE ORDNUNG) , Petra Biondina Volpe, 2017, 1h36

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Die goettliche Ordnung, Standbild Film Szene 103

 

 

 

 

 

 

LE MIRACLE DE BERNE ( DAS WUNDER VON BERN ), Sönke Wortmann, 2003, 1h57L’été 1954 en Allemagne. La vie de Matthias, jeune garçon de 11 ans, change. Alors que son idole et père de substitution, Helmut Rahn, vedette de l’équipe nationale allemande de football, se prépare à partir en Suisse pour la Coupe du monde, son père, prisonnier de guerre en Union Soviétique, rentre finalement en Allemagne. Matthias veut à tout prix rejoindre Helmut Rahn à Berne pour lui porter chance. Lors de cette finale, pour chacun, de manière différente, se produit un miracle.

2

 

 

 

 

 

 

 

TOUT EST BIEN QUI FRIT BIEN ( ENTE GUT!) Norbert Lechner, 2015/16, 1h36

Linh, 11 ans, est une fille douée. Alors que sa mère a dû retourner précipitamment au Vietnam, elle doit maintenant veiller sur sa soeur Tien et gérer le petit restaurant familial pendant son absence. Personne ne doit être au courant de cette situation et surtout pas le service de protection de l’enfance. Mais pour Linh, le plus gros souci se présente sous forme de cheveux roux qui possède un télescope et a une bonne dose de culot : Pauline. La casse-cou d’en face espionne le voisinage. Pour elle, rien de mieux que d’être sans parent à la maison. Pauline fait tout pour s’allier avec les deux jeunes soeurs… Une aventure incroyable commence alors pour les trois filles.

32

 

 

 

 

 

 

Partager l'article