Les films scolaires – Univerciné Allemand 2011

Comme chaque année, Univerciné Allemand propose des films scolaires. Ces films sont montrés dans le cadre du programme CinéAllemand. La plupart de nos films peuvent faire l’objet de séances supplémentaires le matin, à la demande des professeurs.

Les séances sont bien sur ouvertes à tout public.

Vorstadtkrokodile / Le club des crocodiles
Niveau : à partir de la classe de 6e

All. 2008-2009, 90 min. Réalisation : Christian Ditter
Avec : Nick Romeo Reimann, Fabian Halbig, Leonie Tepe, Manuel Steitz, Jacob Matschenz, Axel Stein, Oktay Özdemir, Nora Tschirner

Hannes veut absolument être membre de la bande la plus cool de la ville: la bande des crocodiles! Mais durant le rite initiatique, les choses tournent mal et il n’est sauvé que grâce à l’intervention de Kai, jeune garçon en chaise roulante.

Quand la mère de Hannes est victime d’une agression, Kai est le seul témoin. Il est prêt à aider les Crocodiles à retrouver le coupable, mais à une seule condition : faire partie de la bande…

Séance : Mercredi 09 Novembre 10h05

>> Dossier pédagogique

>> Dossier pédagogique (distr. allemand)

 

Shahada
Niveau : à partir de la classe de 1e

All. 2009-2010, 92 min. Réalisation : Burhan Qurbani
Avec : Maryam Zaree, Jeremias Acheampong, Carlo Ljubek, Marija Skaricic, Sergej Mova

Berlin de nos jours, trois jeunes musulmans cherchent à concilier leur pratique religieuse et le mode de vie occidentale. Officier de police, Ismail est sur le point de rompre avec ses valeurs depuis qu’il est attiré par une jeune clandestine. Sammi, lui, est déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel. Maryam, la fille de l’Imam du quartier, voit sa vie bouleversée suite à une grossesse non désirée.

Hymne ferme et doux à la tolérance, Shahada, profession de foi en arabe, montre la difficulté pour des pratiquants musulmans d’allier leurs désirs et leur éducation.

Séance : Mardi 15 Novembre 10h05

>> Dossier pédagogique

Wintertochter / Fille d’hiver
Niveau : à partir de la classe de 4e

All./Pologne 2010-2011, 93 min. Réalisation : Johannes Schmid
Avec : Nina Monka, Ursula Werner, Maxim Mehmet, Merab Ninidze, Katharina Schubert, Leon Seidel, Daniel Olbrychski, Berit Menze

La nuit de Noël, un appel téléphonique change la vie de Kattaka, onze ans. Elle apprend que son père biologique est en réalité un matelot russe dont le bateau mouille dans le port de Danzig. Déçue par ses parents qui lui ont menti pendant des années, Kattaka se met en route pour trouver son véritable père. Dans son voyage, elle est accompagnée par sa voisine, Lene Graumann, qui elle-même a tenté toute sa vie d’échapper à son passé : La guerre, sa fuite de la Mazurie, et la perte de ses parents. Il va leur falloir apprendre à faire face à la réalité et à vaincre leurs peurs.
♥ Lire le coup de cœur
Séance : Jeudi 10 Novembre 10h05 ; Mardi 15 Novembre 13h50

>> Dossier pédagogique

Renn wenn du kannst / Cours si tu peux
Niveau : à partir de la classe de 2de

All. 2010, 112 min. Réalisation : Dietrich Brüggemann
Avec : Anna Brüggemann, Robert Gwisdek, Jacob Matschenz

Une rencontre inattendue entre Annika, violoncelliste en herbe, Benjamin, jeune paraplégique misanthrope et Christian, son assistant, nous fait plonger avec humour dans une histoire plein d’humour et d’émotions en soulevant les questions de l’amour et du handicap.

Prix du public Ludwigshafen 2010
Prix du public Univerciné Allemand 2010

Séance : Mercredi 09 Novembre 14h00

>> Dossier pédagogique (distr. allemand)

 

Tanzträume / Les Rêves dansants

Niveau : à partir de la classe de 5ème

Film documentaire, All. 2008, 89 min. Réalisation : Anne Linsel et Rainer Hoffmann

L’aventure commence pour 40 adolescents qui se retrouvent embarqués dans une expérience inédite aux cotés de Pina Bausch ! Ils n’ont jamais dansé, pourtant ils vont être les protagonistes d’un de ses plus grands succès : Kontakthof. La préparation de ces jeunes est délicate et émouvante. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs, le regard de l’autre, le contact physique qu’impose la danse et se donner totalement dans cette magnifique entreprise. Représenter sur scène la tendresse, l’amour, la violence, l’envie pousse ces adolescents à se découvrir et à découvrir l’autre.

Un bel hommage au travail de Pina Bausch !

Séance : Vendredi 11 Novembre 10h05

>> Dossier pédagogique

Partager l'article