Magazine BD : numéro spécial 50 ans d’amitié franco-allemande

Depuis un an, des auteurs de bande-dessinée des régions jumelées Schleswig-Holstein et Pays de la Loire ont travaillé ensemble pour réaliser un magazine de BD mettant en images 50 ans d’amitié franco-allemande.

Pure-Fruit4-interieurLe projet a commencé dès décembre 2011, avec la venue à Nantes des auteurs de bandes-dessinées Gregor Hinz et Volker Sponholz, et leur rencontre avec des dessinateurs nantais. Puis en janvier 2012 les échanges entre les auteurs des deux régions jumelées et la conception des plusieurs histoires autour du thème de l’amitié franco-allemande ont été lancés. Pendant l’été dernier, c’est au tour de deux dessinateurs nantais, Glen Chapron et Mélanie Allag, de se rendre à Kiel pour rencontrer et travailler avec les dessinateurs allemands. Enfin, après des mois de travail, le recueil spécial « 50 ans d’amitié franco-allemande » du magazine Pure Fruit est publié en Allemagne en novembre 2012.

Le recueil est maintenant disponible en France. 5000 exemplaires sont diffusés ici :

Nantes : le cinéma Katorza, le Lieu Unique, le RU Ricordeau, le café Flesselles, le bar l’Art Scène, la Maison d’Europe à Nantes, l’Espace International Cosmopolis, la Mystérieuse librairie, le Château des ducs de Bretagne
Angers : l’Université d’Angers

Le Mans : Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe

… et à libre disposition au CCFA. Vous pouvez également trouver la version numérique ici.

Les dessinateurs :
Raphaël Beuchot
Eva Hartmann
Sarah Debove & Géraldine Parisy (scénario)
Glen Chapron
Jannes Nowak
Guillaume Carreau & Frédéric Bridot (scénario)
Mélanie Allag
- Gregor Hinz
Tim Eckhorst
Franziska Ludwig
Volker Sponholz

 

Projet réalisé par Pure Fruit, l’Institut Français Kiel et le CCFA, en partenariat avec la Familie Mehdorn Stiftung, le Ministère de la Justice, la Culture et l’Europe du Schleswig-Holstein, la Ville de Nantes, l’Institut Français et la Région Pays de la Loire.

Partager l'article