Martin Krechting

Ayant grandi en Allemagne du Nord, à la frontière des Länder de la Basse-Saxe et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, mes études de littérature, langues romanes et histoire m’ont ensuite amené dans le sud, de l’Allemagne d’abord, à Fribourg en Brisgau, et ensuite le sud de la France avec des séjours à Montpellier et à Toulouse, avant de passer de longues années à Berlin.

Les Pays de la Loire me sont familiers depuis mes premiers séjours en France, puisque l’établissement scolaire de la ville où j’ai grandi était jumelé avec la commune de Chalonnes-sur-Loire.

A ce premier échange franco-allemand ont succédé beaucoup d’autres, et ce n’était donc pas un hasard si j’ai également traité un sujet franco-allemand dans mon mémoire de fin d’études, à savoir l’amitié entre deux artistes, l’écrivain et poète carcassonnais, Joe Bousquet, et le peintre Max Ernst.

Après avoir travaillé dans le domaine de l’enseignement de la langue allemande dans des établissements scolaires et universitaires en France (INSA Toulouse, ENS Ulm), avant d’arriver à Nantes, j’ai vécu dans la capitale de l’Allemagne du Nord qu’est Hambourg, pour y travailler dans le monde des fondations d’utilité publique (à la « ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius »). Je me réjouis beaucoup de poursuivre ma trajectoire dans la programmation culturelle et de coopérer avec les partenaires nantais et régionaux du CCFA.

Au coeur de la programmation culturelle du Centre culturel franco-allemand se situe le festival Univerciné allemand qui a lieu chaque année au mois de novembre. Ce festival est le premier d’un cycle de quatre festivals de cinéma étranger dédiés aux films allemands, britanniques, italiens et russes, se déroulant au cinéma Katorza.

Cette programmation inclut également de nombreuses manifestations dans le domaine de la culture et des débats sociétaux sur l’Allemagne contemporaine, dont le but est de permettre aux habitants de Nantes et la région de mieux connaitre et comprendre leur pays voisin et premier partenaire économique. Par ailleurs, j’enseigne des cours d’histoire et de politique culturelles et de traduction au département d’études germaniques de l’Université de Nantes.

En charge de la programmation culturelle du Centre, je m’occupe également du développement et de la gestion de l’équipe dont la composition et l’esprit franco-allemands contribuent à faire du CCFA un acteur incontournable de la mobilité internationale à Nantes et dans la région. Par ailleurs, j’ai la charge de la communication du centre que nous avons beaucoup développée depuis mon arrivée avec notamment le lancement du nouveau site web à l’automne 2018 et la version allemande de celui-ci à l’été 2019.
En tant que directeur, je représente le CCFA au sein de la Fédération des Maisons franco-allemandes et auprès des partenaires allemands qui soutiennent le centre depuis sa création dans le cadre de la politique culturelle à l’étranger de la République fédérale d’Allemagne, aux premiers rangs desquels se trouvent l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’Institut Goethe et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Elu au conseil d’administration d’Euradio pour le compte de laquelle j’anime l’émission mensuelle du CCFA « Hallo Nantes », j’y représente le CCFA et contribue à soutenir le développement de la radio à l’échelle européenne. En tant que directeur du festival Univerciné allemand, je suis membre de l’association Univerciné où j’occupe le poste de secrétaire adjoint.

Je m’intéresse par ailleurs beaucoup à la culture dans des formes diverses et variées (littérature, art plastique, musique) et je suis avec beaucoup d’intérêt les débats sur l’urbanisme.

Un enjeu qui me tient particulièrement à cœur est la protection de la planète et la transformation de nos modes de vie vers des pratiques plus soutenables. La culture a sans doute un rôle important à jouer dans ce domaine en sensibilisant toujours plus aux enjeux de cette transformation.

Soyez toujours les bienvenus au CCFA, venez nous voir, bis bald !

Martin Krechting

Lecteur du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d’échanges universitaires)