Michael Kleeberg: débat-rencontre avec l’écrivain de « L’Hôpital américain »

L'hôpital américainDans son dernier roman, Michael Kleeberg raconte l’histoire d’Hélène et de David qui s’entrecroisent par hasard à l’hôpital américain à Neuilly, Paris, au début des années 1990. La jeune Française y suit un traitement pour une fécondation in vitro ; le soldat américain, revenant de la guerre du Golfe, s’y trouve pour soigner un traumatisme de guerre. La réussite se fait attendre, et ils se rencontrent de plus en plus souvent au fil des années.
L’auteur entrelace d’une façon poignante l’Histoire contemporaine avec l’atmosphère dense de Paris et des individualités blessées – une âme tourmentée par la guerre, un corps souffrant d’une maternité désirée mais refusée.

Michael Kleeberg, né à Stuttgart en 1959, a fait des études de sciences politiques, d’histoire et de communication. Après celles-ci, il a vécu de nombreuses années en France et habite désormais à Berlin. Ecrivain, il s’illustre également comme journaliste (Der Spiegel, Die Welt) et traducteur, entre autres des œuvres de Marcel Proust. L’écrivain cosmopolite a été récompensé par le prix Anna Seghers (1996), le prix Lion Feuchtwanger (2000) et le prix littéraire de la ville de Mayence (2008). Plusieurs de ses œuvres, comme la nouvelle Pieds nus et le roman Le Roi de Corse, ont été traduites en français.

Un échange avec le public a suivi la lecture d’extraits du roman en allemand ainsi qu’un extrait inédit de la version française. La germaniste et traductrice Lidwine Portes, spécialiste de l’auteur et de son œuvre, a animé la discussion.

Cliquez ici pour un interview avec Michael Kleeberg, réalisé par Eur@dio Nantes.

 


La rencontre a eu lieu de le mercredi 30 mars à la Médiathèque Jacques Demy

Lidwine Portes et Michael Kleeberg ont été chaleureusement accueillis et attentivement écoutés par les amateurs de littérature nantais mercredi soir. Nous avons pu découvrir en exclusivité des extraits de l’Hôpital américain, narrés par Michael Kleeberg lui-même.

Retour au programme d’Au fil des Mots

Partager l'article