Quatre « au revoir » vs. quatre « à bientôt »

Le temps des adieux est arrivé au CCFA, nos quatre collègues Bettina, Ursula, Justine et Chloé quittent le Centre après un passage plus ou moins long.

Bettina, qui s’occupe de la mobiklasse.de, nous quitte après une année passée à parcourir les routes du Grand Ouest pour faire découvrir son pays et sa langue natale dans les écoles. Son rire communicatif qui animait le CCFA tout les mercredis et le traditionnel Patate House de la pause déjeuner vont prendre avec elle le chemin du retour vers Neuss.

Ursula, qui avait pris la suite d’Ann-Isabelle pour les cours langues, a aussi fait quelques séances d’animation et d’initiation à l’Allemand dans des écoles de Carquefou, tout en s’occupant de la Newsletter tout les mois. Souvent préposée au café (avec beaucoup de lait pour elle), notre berlinoise va repartir vers cette ville cosmopolite en nous laissant à nos sachets de thé…

Justine, notre coordinatrice pour l’Université d’été trinationale sur les cultures numériques, a permis que ce projet finisse de prendre forme grâce à son engagement et son investissement. Sportive à la petite semaine, elle a également été à la tête de footings organisés par le Centre. Espérons que ce n’est pas en prenant ses jambes à son cou que sa bouille blonde nous quitte à la fin du mois.

Chloé, qui est devenue au fil des mois notre pâtissière tous événements ainsi que notre graphiste attitrée, a été sur tous les fronts en participants à la majorité des manifestations organisées par le CCFA. Ses Kindernachmittage ont permis de faire la connaissance de nouveaux germanophones nantais et d’agrandir notre public. Maintenant que ses cheveux rouges ne seront plus là, il sera peut-être un peu plus difficile de repérer la cohorte du CCFA dans la foule…

Mais trêve de bilan et de départ ! Notre collègue Barbara, elle, reste au CCFA pour organiser la prochaine édition du festival Univerciné allemand de A à Z. Son petit accent autrichien laissera un sourire sur nos lèvres et des rêves des grandeurs viennoises pendant encore quelques mois. Notre collègue et jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes Eske reste elle aussi au CCFA, loin des côtes de la Frise Orientale, mais proche de celle de l’Atlantique ! Et bien sûr, vous retrouverez aussi notre directeur Martin Krechting et notre président Marc Chateigner à la rentrée.

abschluss selfie

Partager l'article