Retour sur la Journée d’échange proposé par le Graine Pays de la Loire « COP21 et après …? »

Le jeudi 3 novembre, nous (Elisabeth NOGUES et Laura STAHMER) avons participé à une  journée très constructive. Le GRAINE avait organisé une journée d’échange sur le sujet « COP 21 et après ? » pour permettre aux différentes personnes présentes (associations, élus, individuels, etc.) d’en discuter.

L’accueil était très convivial, il a permis de faire connaissance autour d’un café. Vers 9h30, la journée a démarré dans le vif du sujet : un homme du futur est arrivé des années 2045 et nous a raconté comment les choses se sont aggravés en 30 ans. « On se bat pour ça maintenant » disait-il très souvent en montrant avec son doigt sur un bidon d’essence. Ce discours enflammé nous a lancé dans des discussions animées.

img_1526

Notre visiteur du futur

La matinée se présentait ensuite sous la forme d’un WorldCafé. Nous avons discuté autour de quatre questions. Les thèmes étaient entre autres: « Quels outils pédagogiques avez-vous utilisés / mis en place concernant la COP21 ? Qu’avait vous fait avant/ pendant la COP21 et après ? Quels liens avez-vous avec des institutions, vos partenaires concernant les politiques publics ? / Transmission : Du discours au dialogue, comment le mettre en place ?  »

nouveau-document-9_2

Le fonctionnement d’un WorldCafé

nouveau-document-9_1

Les résultats du WorldCafé

L’après-midi, nous avons fait un Forum ouvert pour lequel nous avons posé nos propres questions sur les COP21 et COP22. Par groupe, nous avons échangé dessus avec l’idée de participer à chaque question. Par exemple, le rôle de médiateur doit-il être développer sur les questions environnementales ? Pour faire le lien entre deux parties/ états/ institutions qui ne se comprennent pas et vulgariser pour le grand public des processus compliqués.

Nous avons conclu la journée sur un bilan des nombreux échanges. Nous avons tous été ravis. Des mots comme « bienveillant, convivial et curiosité » ont été dits. Cette journée enrichissante nous a permis de faire pleins de nouvelles rencontres et d’avoir des discussions passionnantes.

Alors un grand merci au GRAINE Pays de la Loire et à tous ses organisateurs et nous avons hâte de participer à la prochaine !!!

Partager l'article