Retour sur la rencontre « Travail chez le partenaire » organisé par l’OFAJ pour les participants du programme

Du 6 au 9 juin 2016, une vingtaine de jeunes Français et Allemands se sont réunis dans le cloître cistercien de Lichtenthal à Baden-Baden, au Sud de l’Allemagne. Venus des quatre coins de la France et de l’Allemagne, tous avaient plusieurs points communs : leur engagement dans la vie culturelle franco-allemande, leur maitrise des deux langues et leur participation au programme « Travail chez le partenaire » de l’OFAJ.

Afin que les participants du programme « Travail chez le partenaire » fassent connaissance, Noëlle Marceaux et Karl Boudjema de l’OFAJ, organisent chaque année une rencontre qui sert à la fois de plateforme aux échanges interculturels, et de source aux nouveaux projets. Les postes des Jeunes Ambassadeurs Nantes-Sarrebruck faisant parti de ce programme de l’OFAJ, Eske Ewen, Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes, et Anthony Voisine, Jeune Ambassadeur de Nantes à Sarrebruck, ont eu le plaisir de se revoir et de rencontrer beaucoup d’autres personnes venant de structures franco-allemande, comme la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, l’AFCCRE à Orléans, BILD /GÜZ à Paris, la Foire du livre de Francfort, l’Info-Café Berlin-Paris à Berlin, et beaucoup d’autres.

Le programme alternait des temps d’échange sur la vie quotidienne dans les différentes structures, sur les différents projets organisés par les participants, et sur l’impression générale du programme. Des visites du cloître et du centre-ville de Baden-Baden ainsi que des soirées informelles ont complétées le séjour.

Partager l'article