Retour sur le marathon photo – édition 2016

Début : samedi 23 avril à 12h00 / Fin : dimanche 24 avril, 12h00

Pour la 13e fois, l’association l’EV et le Centre Culturel Franco-Allemand ont invité tous les photographes amateurs ou professionnels nantais à participer au marathon photo.

Plus de quarante équipes et une centaine de participants créatifs et motivés de tout âge se sont retrouvés samedi 23 avril à midi devant la Médiathèque Jacques Demy pour recevoir les  quatre premiers thèmes du marathon et commencer leur journée d’aventure photographique. Le marathon photo a duré 24 heures, pendant lesquelles les participants ont pris des photos autour des 24 thèmes proposés par l’équipe organisatrice. Toute les quatre heures, nous nous sommes retrouvés dans des lieux différents pour rassembler les photos prises pendant l’étape précédente et pour proposer les quatre thèmes suivants. L’étape de minuit a eu lieu au Lieu Unique où les participants ont reçu les huit thèmes à faire  entre minuit et huit heure. Fatigués, mais contents des photos prises pendant la nuit, les photographes marathoniens se sont retrouvés au Jardin des fonderies sur l’Ile de Nantes pour prendre un petit déjeuner sous le soleil, avant de commencer la dernière étape. En coopération avec l’association Non-Lieux qui travaille autour la photographie sténopé, la dernière photo du marathon a été prise avec un appareil photo sténopé fourni par l’association. Le marathon photo s’est terminé avec un buffet copieux dans la Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars.

Cette année le marathon photo a non seulement été organisé à Nantes, mais aussi dans les deux villes jumelées avec Nantes, Sarrebruck et Tbilissi. Les participants des trois pays ont tous joué selon les mêmes règles et ont essayé de répondre aux mêmes 24 thèmes.

Pendant la semaine de la Fête de l’Europe, le Centre Culturel Franco-Allemand annoncera les équipes gagnantes du marathon photo et exposera les meilleures photos prises à Nantes, Sarrebruck et Tbilissi en fonction de chaque thème. Cette soirée – pendant laquelle un groupe de musique surprise se produira – aura lieu le 6 mai à l’Espace Cosmopolis à Nantes.

Partager l'article