Tandem

Vous voulez apprendre ou approfondir l’allemand et faire connaissance avec la culture allemande en dehors d’un cadre scolaire? Nous proposons à tous nos adhérents un service Tandem qui vous met en contact avec une personne de langue maternelle allemande.

Sie sind deutscher Mutterprachler? – Klicken Sie hier!

Tandem 3 Tandem Tandem 2

«Si tu veux aller vite, vas-y seul; 

mais si tu veux aller loin, vas-y avec les autres. » 

(d’après un proverbe africain)

Le principe est simple et peu conventionnel: mettre en relation deux personnes qui s’intéressent mutuellement à la langue de l’autre. Lors des rencontres, les partenaires Tandem peuvent discuter. Une fois que la moitié du temps s’est écoulée, on change de langue pour que tout le monde puisse en profiter !

Pour pratiquer la langue de manière vraiment efficace vous êtes libres de vous retrouver dans n’importe quel lieu : Soit confortablement installé au Café, parlant métier au musée, lors de promenades au parc ou bel et bien en vélo – même sans tandem…

A chaque âge, que vous soyez débutant ou expert, le principe fonctionne en fait avec tous les niveaux de langue. A l’aide des informations fournies par la fiche d’inscription Tandem nous partirons à la recherche de votre partenaire Tandem idéal. Envoyez votre fiche d’inscription à: ccfanantes@gmx.net

NOUVEAU: Fiche d’inscription en ligne!

Voici quelques conseils pour mener à bien votre « partenariat Tandem »

• Essayez de trouver un équilibre entre les deux langues, et de ne pas converser uniquement dans la langue dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.

• Parlez de vos disponibilités :
Combien de fois voulez-vous vous rencontrer ? Quel durée de rencontre vous semble le plus pertinent ? Dans quel cadre voulez-vous que ces rencontres se déroulent ?

• Expliquez bien vos attentes et votre vision concernant le Tandem:
Est-ce que vous attendez que votre partenaire corrige chacune de vos fautes ou uniquement
les fautes les plus graves ? Est-ce qu’il y a une compétence, comme l’écrit où la prononciation, que vous souhaitez améliorer en particulier? Est-ce qu’il y a du vocabulaire spécifique que vous souhaiteriez approfondir (comme le vocabulaire lié à un métier particulier, ou bien le vocabulaire lié à un loisir et à sa pratique) ?

 

* Si vous n’êtes pas encore adhérent du CCFA, l’affiliation devient obligatoire dès le succès de la recherche.

Partager l'article