Un DUO franco-allemand pour l’échange culturel

La dernière semaine de septembre, Jan Rhein, Directeur du CCFA se déplacera à Kiel pour élargir les relations avec la Maison de la littérature Schleswig-Holstein dans le cadre du programme DUO, financé par la Fondation Robert Bosch. DUO a pour but de soutenir les institutions culturelles en France et en Allemagne dans leur création, concrétisation et pérennisation de partenariats.

Jan Rhein accompagnera par la même occasion les slameurs ligériens Monsieur Mouch (Nantes) et PoiSon d’Avril (Angers) qui sont invités au Schleswig-Holstein du 26/11 au 30/11/2011. Ils proposeront des ateliers pour faire découvrir aux élèves de façon ludique la langue française et présenteront le slam avec leurs confrères allemands, entre outre des textes traduits ensemble, un vrai défi à cause de la transcription des rimes, chutes et allusions d’une langue à l’autre. Cette visite parachève l’échange slam débuté en avril avec les slameurs Björn Högsdal et Bente Varlemann de Kiel.

L’échange des slameurs sera reconduit en avril 2012 à Nantes suite au projet d’un DVD qui compilera les meilleurs moments de cette coopération.

Partager l'article