Une matinée avec la DeutschMobil

Anne Valtin, stagiaire au CCFA, a accompagné Katharina Brehmer, lectrice du DeutschMobil dans l’année scolaire 2010/2011, pendant une intervention.

9h15 : départ pour l’école élémentaire Longchamps. La voiture chargée, un grand sourire aux lèvres, Katharina Brehmer démarre la « Silberpfeil » : une nouvelle journée pleine d’interventions commence.

10h : état des lieux : La voiture est garée, la salle est trouvée, le matériel est installé, les invités (deux étudiantes en master) sont arrivés, quelques mots sont échangés. 20 enfants curieux envahissent la salle.

10h05 : Ronja accueille ses invités avec un « Guten Tag » et son charme semble les captiver tout de suite. La présentation de Katharina (en allemand) suscite de nombreuses questions. « Mais pourquoi la bière n’est pas bonne ? Mon père aime bien. », « Le chat s’appelle Hatchoum ?? ». Ensuite, un ballon fait le tour dans la salle et donne la parole à chaque élève. Comme ca, tout le monde aura l’occasion de se présenter, en allemand bien sûr.

10h30 : C’est parti pour une visite du zoo. Des tigres, des zèbres et des crocodiles traversent la salle. Après quelques confusions, les chercheurs sont arrivés à identifier tous les animaux et retournent satisfaits, mais affamés dans leurs camps.

10h45 : Katharina les invite au restaurant. Plat du jour : « Suppe » ! Nos chercheurs apprennent à se mettre la « Serviette », remplir les « Teller » et à utiliser un « Löffel ». Peu à peu l’énergie revient.

11h : Ronja revient voir le groupe pour leur dire « Tschüss » : C’est le moment des grandes émotions. Les élèves ont du mal à se séparer de leur amie. Après quelques câlins et de nombreux « Tschüss », du silence inhabituel s’installe. Mais pas pour longtemps, parce que Ronja attend déjà ses prochains invités… .

Partager l'article