Université d’été trinationale Saarbrücken-Nantes-Tbilissi

« Nos villes à venir »

« A quoi doit ressembler l’avenir de nos villes ? » Telle est la problématique centrale de l’Université d’été trinationale, dont la troisième et dernière partie se déroulera du 7 au 15 juin 2014 dans la ville jumelée de Tbilissi. 29 étudiants et doctorants allemands, français et géorgiens analyseront la thématique de l’évolution urbaine avec le soutien de spécialistes universitaires et professionnels.

Initiée en 2002 par le Pôle France de l’Université de la Sarre et le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes, l’Université d’été franco-allemande est devenue trinationale pour sa sixième édition en 2013/2014, à l’occasion du 35ème anniversaire du jumelage tripartite entre les villes de Sarrebruck, Nantes et Tbilissi. Cet échange scientifique interdisciplinaire permet de développer un réseau européen de jeunes chercheurs et accentue la coopération entre les trois villes jumelées.

Après avoir abordé les stratégies d’une évolution urbaine durable à Sarrebruck et à Nantes du 26 août au 6 septembre 2013, les 29 participants se retrouvent à Tbilissi pour la dernière partie du programme. Durant une semaine, ils pourront analyser les problématiques économiques, culturelles et environnementales du développement urbain en Géorgie lors de conférences, de débats, d’ateliers et d’excursions. L’héritage culturel, le tourisme durable, l’influence de la société civile et les projets actuels d’aménagement urbain seront les principaux thèmes de cet échange franco-germano-géorgien.

Dans sa perspective interculturelle, la rencontre permettra également aux participants de se sensibiliser à la langue et à la culture géorgienne grâce à des animations linguistiques et à des visites thématiques de la capitale et de ses environs.

Les participants sont issus de nombreuses disciplines universitaires telles que les sciences politiques, l’urbanisme, la géographie ou encore les études romanes et germaniques, ce qui favorise un échange interdisciplinaire de qualité.

L’Université d’été est organisée par le Pôle France de l’Université de la Sarre, le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes, la Ivane Javakhishvili Tbilisi State University et le Centre d’information DAAD de Tbilissi.

Plus d’informations sur Pôle France de l’Université de la Sarre.

Trois étudiantes d’horizons différents se lancent dans l’incroyable aventure de rejoindre l’université d’été à Tbilissi par la route, sans prendre l’avion ! En savoir plus.

Partager l'article