Université d’été 2011

Temoignages

Deux participants de l’Université d’été, Aude Zingraff-Hamed et Wolf Keil, partagent leurs expériences. Curieux? Découvrez leurs témoignages ici.

Critique

Suite à une visite guidée autour du projet « Stadtmitte am Fluss » (Coeur de la ville au bord de la rivière), les participantes Andrea Popp et Aude Zingraff-Hamed donnent leur avis sur le projet à Sarrebruck. Article des participantes en allemand.

Galerie photo

L’Université d’été en photos ! Retrouvez les moments forts de cette édition sur notre galerie.

affiche sommeruniDu 23 au 31 août 2011, le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes et le Pôle France de l’Université de la Sarre ont organisé la 5e Université d’été franco-allemande Sarrebruck – Nantes. Sous le titre « H2O : Wasser, Leben, Erleben – eau, source, ressource », cette édition a porté sur le rôle de l’eau en tant qu’enjeu majeur du développement durable.

Pluridisciplinarité. L’Université d’été a offert un programme au croisement de différentes disciplines, de l’urbanise à la communication, en passant par l’environnement, l’économie et la technologie écologique.

Enrichissement scientifique et personnel. Dans le cadre d’ateliers, de conférences et de séminaires traduits en simultané, les 11 participants, dont 6  français et 5 allemands, ont pu élargir leur horizon scientifique et acquérir des savoirs spécialisés ainsi que des compétences sociales, interculturelles et linguistiques.

Découverte. L’Université d’été était l’occasion de découvrir les villes de Sarrebruck et de Nantes grâce à des excursions et visites guidées liées au thème de l’eau, mais aussi avec des soirées chaleureuses.

Le programme s’est adressé aux étudiants avancés, doctorants et post-doctorants français et allemands de toutes les facultés universitaires intéressés par la question de l’eau et le développement durable.  Les conférences ont été traduites en simultané (français/allemand).

Infos pratiques

Nous remercions nos partenaires: Université franco-allemande, Université de Nantes, Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Ville de Nantes, Ville de Sarrebruck, Maison de l’Europe, Goethe-Institut, Europäische Akademie Otzenhausen, Ministerium für Wirtschaft und Wissenschaft des Saarlandes

Für die deutsche Version >>hier klicken.

Partager l'article